Musique: décès de Mariss Jansons, un géant serein mais exigeant
Le chef d’orchestre Mariss Jansons est décédé chez lui à Saint-Pétersbourg, à l’âge de 76 ans. Possédant une élégance et une prestance typique, il avait construit sa carrière sur scène avec un véritable amour de l’excellence, mû par une sorte de force tranquille mais sans concession.

ariss Jansons s’est éteint chez lui à Saint-Pétersbourg à l’âge de 76 ans des suites de problèmes cardiaques qui le poursuivait depuis longtemps. En poste à Oslo, Amsterdam, Munich, il se consacrait à 100 % aux orchestres qu’il dirigeait, se comportant à la fois comme un incontestable mentor mais aussi comme un père spirituel.
On ne décrit pas le talent de ce musicien fascinant tant il était fait d’évidences : il était le chef par excellence. Redoutablement scrupuleux dans le respect du texte et des intentions du compositeur, puissant architecte capable de construire de véritables cathédrales sonores, maîtrisant totalement le traitement du son et dominant la culture des alliages de timbres, sa direction dégageait naturellement une sorte de force tranquille qui révélait toutes les composantes d’une partition sans jamais aller trop loin, mû par une sorte de force tranquille mais sans concession.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire