Le Ministère public de la Confédération helvétique (MPC – Parquet) a indiqué dans un communiqué qu’il s’agissait des « dernières auditions » dans l’enquête criminelle ouverte en mars 2017.
M. Al-Khelaïfi, PDG du groupe de télévision qatari beIN Media, est soupçonné d’avoir offert des « avantages indus » au Français Jérôme Valcke -- incluant l’usage gratuit d’une luxueuse propriété en Sardaigne -- en échange des droits médias des Coupes du monde entre 2018 et 2030.
M. Valcke a déjà été mis en cause dans une autre affaire de corruption, qui lui a valu une suspension de 10 ans infligée par la justice interne de la FIFA. Son nom a été lié à une affaire de revente de billets du Mondial-2014 et il a également été accusé d’avoir utilisé des voyages en jets privés payés par la FIFA à des fins personnelles.
Un troisième suspect, dont l’identité n’a pas été révélée -- décrit par le Parquet comme « un homme d’affaires dans le secteur des droits sportifs » -- est également accusé d’avoir versé des pots-de-vin pour obtenir des droits de diffusion.
« Les trois suspects ont répondu à l’invitation à comparaître en personne » à Berne, a précisé le communiqué.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous