Rentabilité, rémunérations...: quel est le plan d’affaires de NewB?

Chez NewB, on a à peine pris le temps de déboucher le mousseux que le travail doit déjà reprendre. La coopérative qui se rêve banque « éthique et durable » avait réussi à mobiliser en un peu plus d’un mois, vendredi en fin d’après-midi, un capital considérable de plus de 33 millions d’euros – sa levée de fonds, prolongée de 7 jours peu avant son échéance initiale, court jusqu’au 4 décembre et jusqu’à un maximum de 35 millions d’euros à récolter – mais succès citoyen et soutien de la société civile, aussi inédits soient-ils, ne suffisent pas à lancer une activité bancaire.

Prochaine étape à franchir : obtenir l’agrément d’établissement de crédit. La Banque centrale européenne et la Banque nationale de Belgique avaient un an pour donner leur aval ou non au projet. Une réponse sera donc communiquée au plus tard le 24 février. En cas de succès, NewB qui « n’est pas encore en mesure de préciser son nombre total de coopérateurs mais compte environ 65.000 contributeurs à sa campagne », prévoit de démarrer ses activités bancaires de base dans un horizon de « sept mois ».

Afin d’aller au-delà des bonnes intentions matraquées durant une campagne marketing virale, « Le Soir » a épluché le business plan de l’entreprise pour clarifier quatre points essentiels de sa future organisation. A découvrir ici  :

> Des produits mais pas gratuits

> Une rentabilité encore incertaine

> Des rémunérations raisonnées

> Une part de coopérateur dévalorisée « de facto »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les arrestations ne sont pas indicatrices du nombre de migrants en transit
: certains migrants ont pu être interpellés dix fois sur l’année, d’autres jamais.

    Le nombre d’arrestation de migrants en transit en hausse de 37% en 2018

  2. Applaudi par ses ministres et les députés de la majorité, Charles Michel quitte la Chambre, son porte-documents à la main. C’était le 18 décembre 2018. © Belga.

    Il y a un an, Charles Michel remettait sa démission au Roi

  3. Pour les signataires, il faut que tout le monde, à tout âge, bénéficie d’une Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) neutre et complète pour leur permettre de vivre une sexualité responsable. © Thomas Van Ass.

    Avortement: 1.500 professionnels de la santé soutiennent la réforme

La chronique
  • Champagne ou Kidibul?

    Chez Elio D., on se frotte les mains. Le fils prodige a jeté l’éponge. C’est pas demain la veille qu’on effacera des tablettes le joli nom du dernier premier ministre socialiste wallon. Le dernier et peut-être l’ultime comme le lui a promis Père Noël – dont les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Chez Paul M., on débouche aussi le Kidibul. Pendant un mois de mission royale, le fiston a prouvé, à défaut de mettre sur pied un gouvernement, qu’il était désormais le seul chef rouge et même qu’il occupait tout l’espace francophone.

    Rue de Naples, avec l’arrivée du fils prodigue, on se prépare à tuer le veau gras. Grâce à lui, les Bleus ont retrouvé leurs couleurs. Président, informateur, tout s’emballe. Dans la foulée, il a déjà promis au roi de glisser sous son sapin, un gouvernement pesé, emballé (cadeau) et ficelé. Georges L.B. en sera à la fois le Premier, comme son papa Charles M., et le vice-Premier et ministre des Affaires étrangères, comme son oncle Didier....

    Lire la suite

  • Allez, allez, une seule issue: oser le schwung!

    On ne peut pas dire que les planètes sont bien alignées pour la petite Belgique. Cela fait un an que nous sommes sans gouvernement, six mois qu’on a voté, avec deux nouveaux informateurs qui tentent de trouver une sortie de crise – le Graal, on n’y croit plus – et le sondage que nous publiions ce week-end donnait pour la première fois de notre histoire une domination des partis nationalistes séparatistes dans le groupe linguistique néerlandophone qui pèse désormais près du tiers du Parlement fédéral.

    ...

    Lire la suite