Une masse d’air d’origine polaire encore légèrement instable recouvre notre pays, indique ce lundi l’Institut royal météorologique (IRM). La zone de haute pression située sur les Îles Britanniques se développera vers nos régions puis se décalera en seconde partie de semaine vers le centre puis l’est de l’Europe. Ces conditions anticycloniques entraîneront la formation d’une importante inversion de température, qui maintiendra de l’air froid et humide dans les basses couches de l’atmosphère.
► Chutes de neige attendues en fin de semaine : alerte jaune aux routes glissantes
Ce lundi soir, une alerte jaune aux routes glissantes a été émise par l’IRM sur l’ensemble du territoire belge. Elle prendra fin mardi à 9h.
Ce soir et cette nuit, les dernières averses se décaleront vers l’est avec possibilité d’un peu de neige sur les hauts plateaux de l’Ardenne. Le ciel restera très nuageux sur l’est mais les éclaircies domineront sur l’ouest. Brumes et brouillards parfois givrants se formeront par endroits et pourront rendre les routes glissantes. Les minima seront proches de -2 à +3 degrés, en fonction des éclaircies. le vent sera faible d’ouest puis de direction variable.
► Les prévisions météo région par région
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous