Vélo de Cristal: Remco Evenepoel, Victor Campenaerts, Philippe Gilbert et Wout van Aert peuvent en rêver

Vélo de Cristal: Remco Evenepoel, Victor Campenaerts, Philippe Gilbert et Wout van Aert peuvent en rêver
Photo News

Le Vélo de Cristal, qui récompense le meilleur coureur cycliste belge de l’année 2019, sera attribué mercredi soir à Vilvorde. Les candidats à la succession de Victor Campenaerts sont nombreux au terme d’une année riche pour la petite reine belge.

Campenaerts pourrait se succéder à lui-même. L’Anversois s’est offert un superbe record de l’Heure en parcourant 55,089 km le 16 avril à Aguascalientes au Mexique. Les autres prétendants ont aussi des arguments.

Lauréat du prix du meilleur jeune l’année dernière, Remco Evenepoel a brillamment réussi à 19 ans son passage chez les pros avec en particulier un titre de champion d’Europe de contre-la-montre, une victoire finale au Tour de Belgique et une autre à la Clasica San Sebastian.

Son équipier chez Deceuninck-Quick Step Philippe Gilbert a démontré qu’à 37 ans il avait toujours des ambitions et les moyens de les réaliser. Son brillant succès dans le 4e monument différent de sa carrière, Paris-Roubaix, pourrait convaincre les votants. En cas de succès, le Remoucastrien de Monaco enlèverait son 5e Vélo de Cristal après ses quatre trophées obtenus entre 2008 et 2011. Il égalerait Johan Museeuw, le coureur le plus récompensé depuis la création de ce référendum en 1992.

Greg Van Avermaet peut aussi obtenir sa 5e bicyclette de verre lui qui les a collectionnées de 2014 à 2017. Habitué aux places d’honneur tout au long de la saison, porteur du maillot à pois au Tour de France et vainqueur du GP de Montréal, le champion olympique de Rio créerait une énorme surprise s’il était choisi.

Beaucoup plus attendue est la victoire de Wout van Aert. L’ex-roi du cyclocross a brillé sur la route. Champion de Belgique de contre-la-montre, il a aussi déployé des talents au sprint tant au Dauphiné et qu’au Tour de France en s’offrant des étapes face à la plus forte opposition possible. Des performances qui lui ont valu le Trophée de Flandrien de l’année, le prix concurrent du Vélo de Cristal, le 5 novembre dernier avec… un point d’avance sur Evenepoel.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. FILES-CRASH-HELICOPTER-KOBE-BRYANT (2)

    Décès de Kobe Bryant: le Black Mamba ne mordra plus

  2. Il y a une semaine, Georges-Louis Bouchez offrait des fleurs au Roi Philippe, pour l’anniversaire de Mathilde.

    Coalition fédérale: Magnette recale l’idée d’un duo royal avec De Wever

  3. 83090060_855752328196826_8677988821796651008_n

    Brexit: il y a 47 ans, les Britanniques rejoignaient les Européens sans fanfare

La chronique
  • Exclusion vs Réconciliation

    Le lieu n’est pas ici de commenter la décision de la commission de vigilance du Parti socialiste d’exclure Emir Kir. Tout au plus faut-il noter que le bourgmestre de Saint-Josse paie au prix fort le lien qu’il a conservé avec sa communauté d’origine alors que nul ne pourra contester qu’il est un député de qualité et un bourgmestre compétent, très apprécié par ses administrés, bien au-delà de sa communauté d’origine.

    Il apparaît aujourd’hui comme la victime collatérale et symbolique d’une problématique beaucoup plus large qui touche tous les partis. La tentation du double discours est récurrente. Côté cour, il y a le programme politique du parti. Côté jardin, il y a des murmures dissonants qui visent à capter un électorat en le brossant dans le sens du poil, quitte à contredire des...

    Lire la suite

  • Vraiment, nous vivons en de sombres temps

    Auschwitz, il y a 75 ans. Si une angoisse particulière s’ajoute cette fois, c’est que cette commémoration a des allures de paratonnerre. Comme si, en dénonçant à nouveau les horreurs innommables que des hommes ont pu faire subir à d’autres hommes, on tentait de conjurer le sort pour, si pas le présent, du moins un futur peut-être proche.

    « J’aimerais pouvoir assurer que nous, les Allemands, avons appris de l’Histoire une fois pour toutes. Mais je ne peux dire cela alors que la haine se répand....

    Lire la suite