La Flandre veut aussi des voitures de société «zéro émission»

La ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), presse sa collègue du Fédéral, Marie Christine Marghem (MR), d’adapter la fiscalité pour parvenir à des voitures de société «zéro émission» afin que le nord du pays puisse atteindre ses objectifs climatiques en 2030, rapporte De Tijd mardi.
«L’offre de véhicules électriques doit en outre être suffisante, de telle sorte que les voitures de société puissent également être utilisées comme voitures familiales», souligne Zuhal Demir qui plaide par ailleurs pour que le Fédéral prenne des mesures concrètes permettant à la Flandre d’atteindre ses objectifs environnementaux.
Selon la ministre régionale, les déductions accordées aux entreprises investissant dans les économies d’énergie doivent ainsi être augmentées et la mobilité douce doit être encouragée fiscalement.
Le volet ’climat’ des notes remises par l’informateur royal Paul Magnette aux partis prenant part aux discussions fédérales prévoit lui aussi une évolution vers des voitures de société uniquement ’zéro émission’ d’ici 2023 ou 2024.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Si toutes les voitures de société deviennent des électriques, il faudra au moins une huitième centrale nucléaire pour recharger tout cela durant la journée.
Non. Les systèmes de charge les plus élaborés "pompent" l'électricité lorsqu'elle est la moins chère (lorsque la demande est la plus faible) et la stocke pour la restituer à la charge au moment demandé, qui se fait souvent la nuit. Elle est souvent aussi produite sur place, par des panneaux solaires, généralement. Cela étant dit, la demande en énergie ne fait qu'augmenter, mais les voitures électriques ne représentent qu'une toute petite partie de la demande, quant bien même elles le seraient toutes, ce qui n'est pas prêt d'arriver. Quoiqu'il en soit l'augmentation de la consommation continue, et il faudra bien y répondre.