Grève du 5 décembre en France: les conséquences pour les voyageurs belges

Grève du 5 décembre en France: les conséquences pour les voyageurs belges
Belga

Le trafic sera extrêmement perturbé jeudi en France, au premier jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites que l’exécutif est déterminé à mener à terme. Les voyageurs belges seront également impactés.

Les trains seront fortement impactés (en ce compris les Thalys entre Paris et Bruxelles), de même que les transports en commun (métro, trams, bus). La SNCF prévoit 90 % des TGV et 80 % des TER annulés, quand la RATP annonce un trafic « extrêmement perturbé » avec 11 lignes de métro fermées, plus que le 13 septembre, lorsque le mouvement avait quasiment paralysé la capitale.

Dans les airs, 20 % des vols seront supprimés sur le territoire français. Air France a annulé 30 % de ses vols domestiques, 15 % des moyens-courrier.

Dans l’enseignement primaire, une école sur deux ou sur trois devrait être fermée. Et les cours seront fortement perturbés dans les collèges et lycées. Les infirmiers, les ambulanciers, les pompiers et les policiers eux-mêmes seront concernés par la grève. Même si ces derniers optent pour des actions symboliques et ne renonceront pas au maintien de l’ordre. Les professions libérales (comme les avocats et les médecins) seront aussi impactées. Enfin, les gilets jaunes se préparent à une nouvelle mobilisation samedi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous