Photovoltaïque: la Cwape confirme que le tarif prosumer ne sera pas reporté

Photovoltaïque: la Cwape confirme que le tarif prosumer ne sera pas reporté
Le Soir

Le Soir l’avait annoncé le 26 novembre, et le régulateur wallon de l’énergie (Cwape) le confirme : il n’y aura pas de report du tarif « prosumer ». Autrement dit, les détenteurs de panneaux photovoltaïques devront passer à la caisse dès janvier 2020.

Le tarif « prosumer » vise à mieux faire contribuer les détenteurs de panneaux aux frais de réseau, ce qui permet de réduire la facture des autres utilisateurs.

L’avis du régulateur wallon, que Le Soir a consulté, est clair. Il stipule que « la Cwape estime que qu’un report ou une exonération du tarif « prosumer » ne serait pas conforme aux objectifs tarifaires, serait confronté à d’importants obstacles juridiques et impacterait négativement et injustement les citoyens qui n’ont pas de panneaux photovoltaïques. »

Pour rappel, Le Soir avait pu se procurer l’avant-projet de décret signé par le ministre wallon de l’Energie Philippe Henry (Ecolo). Mais ce texte n’imposait pas unilatéralement le report à 2025 du tarif prosumer. Il invitait simplement la Cwape, le régulateur wallon, à prendre une décision sans « incidence négative significative ». Or le régulateur était convaincu depuis belle lurette que ce tarif était injuste, et qu’il ne nuisait pas outre-mesure aux détenteurs de panneaux.

Si vous possédez une installation photovoltaïque, vous verrez apparaître sur votre facture annuelle de régularisation l’effet du nouveau tarif prosumer dès le début de l’année prochaine. Admettons que cette régularisation arrive chez vous le 31 janvier 2020, vous y payerez un mois de tarif prosumer (calculé au pro rata des forfaits annuels). Certains fournisseurs adapteront les acomptes des clients concernés dès le 1er janvier, mais pas tous. Si votre acompte ne change pas, attention à la surprise lors de la régularisation, où vous risquez de devoir repayer une somme importante.

► Toutes les explications sur Le Soir+

Sur le même sujet
SociétéLe Soir
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20191116-3X8C8U 2019-11-14 04:03:00

    Dérapages indivuels ou violences d’Etat? La police française est sur le gril

  2. Le décollage de l’Airblors d’un des tests sans intervention humaine effectués à Toulouse.

    Airbus réussit à faire décoller un avion en pilotage automatique

  3. pavlopetri-rue

    Sous la mer Ionienne, Pavlopetri la Mycénienne est menacée par l’homme

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Il y a une vie en Wallonie après Nethys

    Depuis l’installation de son gouvernement en septembre dernier, la Wallonie vit au rythme du dossier Nethys et de ses satellites Moreau, Voo, Intégrale, Enodia… Ce n’est pas de sa faute : les révélations de la presse et le comportement ahurissant des acteurs du dossier ont chargé la barque du gouvernement et du parlement. Le job devait être fait, il l’a été.

    « Jamais et nulle part, je n’ai vu un dossier aussi important traité de manière aussi rapide », a dit au Soir le...

    Lire la suite