Accueil Auto

Laisser tourner le moteur pendant qu’on dégivre son pare-brise: que dit la loi?

En ces temps froids, plus d’un automobiliste doit gratter son pare-brise le matin.

Temps de lecture: 2 min

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis mercredi une alerte jaune quant au risque de conditions glissantes sur les routes sur l’ensemble du pays. Celle-ci est entrée en vigueur à 18h et sera levée jeudi à 11h00.

« Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures deviendront négatives et nous prévoyons le développement de brouillard givrant », avertit l’IRM. « Il faudra aussi se méfier de la formation de plaques de givre ou de glace »

Peut-on laisser tourner le moteur de la voiture ?

Depuis le 1er mars 2019, laisser son moteur tourner alors qu’on est à l’arrêt est devenu une infraction environnementale en Wallonie. Cette infraction est passible d’une amende de 130 euros en perception immédiate. Les usagers doivent veiller à couper leur moteur lorsqu’ils ne se trouvent plus dans la circulation, comme lorsqu’ils attendent leurs enfants aux abords des écoles.

L’article 8.6 du Code de la route stipule : « Les conducteurs doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité ». Dégivrer son pare-brise peut-il être considéré comme une nécessité ? La loi reste vague et ne donne pas de précisions. Ce sera à l’agent constatateur de prendre une décision.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Herincx Charles, samedi 4 janvier 2020, 10:42

    Attention à la casse des turbocompresseurs à géométrie variables! Ne coupez pas le moteur immédiatement, surtout après un trajet en montagne ou bien sur autoroute à vitesse soutenue. En effet, laisser le moteur fonctionner au ralenti pendant 20-30 secondes est vivement recommandé afin d'assurer une lubrification suffisante.

  • Posté par Jean-François Franquin , mardi 21 janvier 2020, 20:35

    Exact.

  • Posté par Bernard Jean-pierre, vendredi 13 décembre 2019, 10:05

    Une interdiction de plus !!! Actuellement, nous connaissons interdiction sur interdiction !!Fini la liberté individuelle, du collectif à outrance ! L'état soviétique de Staline, cela vous dit quelque chose ??? Vitesse, boisson, habitation, voiture, idées de chacun, tout devient règlementé et … taxé ! Bon amusement pour l'avenir ! Et la bonne justification, c'est qu'il faut protéger le citoyen pour lui-même ! Désolé, mais je suis assez grand pour cela.

  • Posté par Jean-François Franquin , mardi 21 janvier 2020, 20:36

    Ça va encore mais avec le PTB ce sera pire, comme au temps de l'URSS.

  • Posté par Halleux Pierre, mercredi 11 décembre 2019, 16:39

    L’article 8.6 du Code de la route stipule : « Les conducteurs doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité ». Donc en cas de litige avec l'agent "constatateur", il suffit d'aller au tribunal. Ce sera un juge qui appréciera. Ah oui... ce bon Jean avec sa réflexion sur les SUV, hihihi... vraiment un farceur celui-là !

Plus de commentaires

Aussi en Auto

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière