Grève générale du 5 décembre en France: la tour Eiffel fermée ce jeudi

Grève générale du 5 décembre en France: la tour Eiffel fermée ce jeudi
Reuters

Le mouvement contre la réforme des retraites en France s’annonce extrêmement suivi ce jeudi 5 décembre. Quelque 245 rassemblements et manifestations sont prévus et 6.000 membres des forces de l’ordre seront déployés à Paris, ont annoncé mercredi les autorités.

Événement hautement symbolique : la tour Eiffel restera fermée ce jeudi. Les effectifs présents ne sont pas «suffisamment nombreux pour ouvrir le monument dans des conditions de sécurité et d’accueil optimales pour le public», précise la Société d’exploitation de la tour Eiffel, qui fait savoir que le parvis est néanmoins accessible gratuitement.

Les transports publics sont déjà perturbés dans différentes villes françaises. C’est le cas à Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux ou Nice. Le trafic ferroviaire tourne aussi au ralenti. « C’est fidèle à ce qui a été annoncé, il n’y a aucune alerte particulière, relevait la SNCF à 07h30. On constate qu’il y a très peu de voyageurs à bord des trains ». « On est sur un trafic conforme à ce qui a été annoncé mardi soir », assurait également à 7 heures un porte-parole de la RATP. « C’est même un peu mieux que prévu ».

A Paris, les lignes automatiques 1 et 14 fonctionnent normalement et la 8, qui devait rester fermée, a finalement ouvert à 6h30 dans sa partie sud-est avec un train sur quatre à l’heure de pointe. Ce sera même un train sur deux dans le tramway et sur la 9 (portion est), contre respectivement un sur trois et un sur quatre annoncé. Enfin, 33 % des trains roulent sur la 7, contre 25 % attendus.

Grève générale du 5 décembre en France : des barrages filtrants de gilets jaunes à la frontière à Hensies

Les routes de l’agglomération parisienne enregistraient elles environ 127 km de bouchons à 07h40, un niveau considéré comme « faible » comparé à un jour normal, selon le site Sytadin de la Direction des routes Ile-de-France.

Les contrôleurs aériens aussi seront mobilisés. Huit vols sont supprimés au départ ou à destination de Zaventem.

Dans l’enseignement primaire, de nombreuses écoles seront fermées et les cours seront fortement perturbés dans les collèges et lycées. Les infirmiers, les ambulanciers, les pompiers et les policiers eux-mêmes seront concernés par la grève. Les professions libérales (comme les avocats et les médecins) seront aussi impactées.

Des violences également redoutées

Des violences sont également redoutées. Le ministère de l’Intérieur s’attend à voir débarquer plusieurs centaines de casseurs, notamment à Paris. Les commerçants ont dès lors été priés de fermer leurs boutiques aux abords du cortège syndical parisien (celui-ci devrait s’élancer ce jeudi à 14 heures de la gare de l’Est pour rejoindre la place de la Nation).

La préfecture de police de Paris a édicté une interdiction de manifester dans un large périmètre comprenant les lieux sensibles (Champs-Elysées, Elysée, Matignon, Assemblée nationale).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20191116-3X8C8U 2019-11-14 04:03:00

    Dérapages indivuels ou violences d’Etat? La police française est sur le gril

  2. Le décollage de l’Airblors d’un des tests sans intervention humaine effectués à Toulouse.

    Airbus réussit à faire décoller un avion en pilotage automatique

  3. pavlopetri-rue

    Sous la mer Ionienne, Pavlopetri la Mycénienne est menacée par l’homme

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Il y a une vie en Wallonie après Nethys

    Depuis l’installation de son gouvernement en septembre dernier, la Wallonie vit au rythme du dossier Nethys et de ses satellites Moreau, Voo, Intégrale, Enodia… Ce n’est pas de sa faute : les révélations de la presse et le comportement ahurissant des acteurs du dossier ont chargé la barque du gouvernement et du parlement. Le job devait être fait, il l’a été.

    « Jamais et nulle part, je n’ai vu un dossier aussi important traité de manière aussi rapide », a dit au Soir le...

    Lire la suite