Chaos sur les routes à Bruxelles: un nouveau plan de mobilité déployé pour les Plaisirs d’hiver

Chaos sur les routes à Bruxelles: un nouveau plan de mobilité déployé pour les Plaisirs d’hiver
Le Soir

La Ville de Bruxelles adapte son plan de circulation dans le centre-ville en vue d’améliorer la mobilité autour des Plaisirs d’hiver, annonce le bourgmestre Philippe Close au « Soir ». De nombreux embouteillages ont en effet été constatés ces derniers jours.

Face à ces embarras de circulation, la Ville de Bruxelles annonce que des équipes mobiles de la police seront dépêchées sur plusieurs axes afin de fluidifier la circulation. Cela concerne notamment la rue Fossé aux Loups, où une bande de bus-taxis sera recréée d’ici la fin de la semaine « afin de s’assurer que les bus passent. » Avant l’installation du piétonnier au boulevard Anspach, cette rue disposait d’une bande réservée aux transports en commun en contresens. Par ailleurs, une traversée piétonne est prévue rue de l’Evêque « pour canaliser les flux piétons en collaboration avec Interparking ».

Les bons gestes pour éviter le chaos

Il est vivement recommandé d’arriver au marché de Noël à pied. Pour les cyclistes, le meilleur conseil est d’utiliser les parkings couverts et sécurisés. Il y en a deux à proximité immédiate du parcours des Plaisirs d’hiver : dans les stations de (pré)métro Bourse et De Brouckère. Attention, pas question de laisser son vélo, ni de déposer le deux-roues partagé entre les chalets.

A celles et ceux qui n’ont pas d’alternative à la voiture, il est vivement conseillé de laisser leur véhicule au parking. Selon leur voie d’accès à la ville, plusieurs sites sont accessibles, plus ou moins éloignés du marché de Noël : Loi, Grand-Place, Lepage… – la liste des parkings les plus proches est disponible sur bruxelles.be/parkings.

Pour rappel, il est par ailleurs très facile de rejoindre les Plaisirs d’hiver en métro, via les stations De Brouckère, Sainte-Catherine et même Gare Centrale (lignes 1 et 5), ou Bourse (trams 3 et 4). Ou avec les bus 46, 47, 86 et 88. La SNCB a en outre prévu, le week-end des 14 et 15 décembre, et pendant les vacances d’hiver, des billets spéciaux.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous