Le spéculoos, une spécialité belge qui a conquis le monde
Le biscuit brun à base d’épices et de cassonade se déguste toute l’année. Mais c’est à la Saint-Nicolas qu’il se vend le plus en Belgique.


Entre autres gâteries, le grand saint déposera ce vendredi des spéculoos à son effigie dans les souliers des enfants sages. Ça fait des semaines que pour honorer cette tradition, les boulangers mettent la main à la pâte faite de beurre, de farine et de cassonade et parfumée aux épices pour en mouler de beaux sujets avec tous les attributs de circonstance : barbe, mitre, crosse… Sans oublier la version gourmande nappée de chocolat.
Les plus grands groupes turbinent aussi à plein régime pour la Saint-Nicolas, comme la biscuiterie artisanale Dandoy (dix boutiques en Belgique) ou le géant flamand coté en Bourse Lotus Bakeries, qui alimente le monde entier en « biscoff » (lire ci-contre). Entre ces deux extrêmes, c’est une question de goût/coût : un spéculoos artisanal sera composé de vrai beurre, tandis que son vague cousin industriel sera saturé d’huile végétale (palme en tête) et de sucre.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire