La Ciudad Nuclear, rêve nucléaire avorté de Castro
Les autorités cubaines ont construit dans les années 1980 une centrale sur le modèle de Tchernobyl. Le réacteur n’a jamais été mis en service. Les Cubains ont bâti une ville pour loger les ingénieurs et techniciens. Ciudad Nuclear compte encore 5.000 habitants.

Tout a commencé en 1976 dans le plus grand secret. Cette année-là, Leonid Brejnev a accédé à l’une des demandes les plus étonnantes de son allié Fidel Castro : construire des centrales nucléaires dans l’île communiste pour ne plus dépendre des importations pétrolières et accéder à une indépendance énergétique. Le rêve atomique du Lider Maximo devait mener à la construction de trois centrales nucléaires avec quatre réacteurs de 440 mégawatts chacune. Toutes trois dispersées dans l’île. La chute de l’URSS a marqué, en 1992, la fin du programme. Mais pas des vestiges nucléaires cubains. Voici Cienfuegos, une ville de 160.000 habitants, fondée par les Français en 1819. La Perle du sud, comme l’appellent les Cubains, est située au centre de l’île. C’est ce lieu que choisit le Comandante en chef en 1980 pour édifier à 25 kilomètres de la ville la CEN, la Centrale electro nuclear, de Juragua.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
J"ai vu la centrale en question depuis Cienfuegos, elle est effectivement du type VVER (PWR), je n'ai pas pu la visiter. Par contre j'ai pu visiter les centrales de Loviisa (Finlande) et South Ukraine (Ukraine), toutes du même type. Ces centrales ont des performances tout à fait honorables et très sécurisées, elles n'ont rien à voir avec le type comme Tchernobyl.
Juste pour info, à Cuba ce ne sont pas des réacteurs type Tchernobyl (RBMK graphite et donc sans enceinte de confinement) mais des VVER quasi identiques aux centrales PWR américaines, françaises et belges comme Tihange 1, Doel 1 et 2. Les réacteurs cubains ont une enceinte de confinement, très visible sur la photo et sont donc d'un type beaucoup plus fiable et sécurisé qu'à Tchernobyl.