Grève générale en France: 806.000 manifestants dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur

Grève générale en France: 806.000 manifestants dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur
AFP

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue jeudi partout en France et des secteurs entiers d’activité ont tourné au ralenti dans le cadre d’une mobilisation massive contre la réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, avec des incidents dans la capitale.

Grève générale en France: de nouvelles perturbations attendues en Belgique vendredi

Quelque 806.000 manifestants ont défilé ce jeudi dans le cadre de «plus de 250 manifestations» à travers tout le pays, indique en soirée le ministère de l’Intérieur. Environ 65.000 manifestants ont battu le pavé à Paris, où des incidents ont éclaté.

La CGT a décompté de son côté plus de 1,5 million de personnes dans les rues, dont 250.000 manifestants à Paris.

Les images des incidents lors de la grève générale en France

Plus du quart des fonctionnaires en grève

Plus d’un fonctionnaire sur quatre était en grève jeudi à 18h (26% exactement) contre la réforme des retraites, selon les services du secrétaire d’Etat français Olivier Dussopt, tandis que la CGT estime à 45% le taux de grévistes dans la seule fonction publique d’Etat.

Selon le ministère, 32,82% d’agents publics étaient en grève dans la fonction publique d’Etat, une moyenne pondérée qui recouvre des taux plus élevés dans l’éducation (42,65%), une proportion de 20,38% dans les ministères hors Education nationale et 13,30% chez les exploitants publics (comme La Poste).

.

Le ministère fait état de 13,76% de grévistes dans la fonction publique territoriale et 18,9% dans les hôpitaux (dont 8,7% d’absents et 10,2% de personnels assignés).

La CGT juge «impossible» de donner des chiffres le soir même dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Suivez notre direct :

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous