Un vent glacial va balayer le pays vendredi: alerte aux pluies verglaçantes

Un vent glacial va balayer le pays vendredi: alerte aux pluies verglaçantes
AFP

Durant la nuit de jeudi à vendredi, sous l’influence d’un complexe dépressionnaire situé entre l’Islande et les pays scandinaves, un front chaud traversera le pays d’ouest en est. Il sera suivi par un front froid demain en cours de matinée, indique l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo.

Laisser tourner le moteur pendant qu’on dégivre son pare-brise: que dit la loi?

Une alerte jaune aux conditions glissantes a été émise dans quatre provinces de Wallonie jusqu’à vendredi, 14h. Il s’agit des provinces de Liège, du Hainaut, de Namur et du Luxembourg.

Ce soir et cette nuit, une faible perturbation traversera le pays d’ouest en est. Le temps sera donc très nuageux à couvert. Il fera d’abord sec, mais de faibles pluies atteindront le littoral en fin de soirée. Elles se répandront ensuite au reste du pays en cours de nuit. Elles n’atteindront l’Ardenne qu’à l’aube alors que les pluies se renforceront sur l’ouest. Sur les hauteurs, au contact de l’air froid, elles pourront donner lieu à un épisode de faibles pluies verglaçantes. Il faudra donc se méfier de la présence de plaques de verglas sur le réseau. Enfin, du brouillard givrant pourra réduire la visibilité en Ardenne. Les minima seront compris entre -4 degrés en Hautes-Fagnes et 5 degrés au littoral. Le vent deviendra modéré à assez fort, et assez fort au littoral, de sud-sud-ouest.

Vendredi, le temps restera souvent très nuageux à couvert tout au long de la journée. En matinée, les pluies se renforceront en Basse et Moyenne Belgique alors qu’il faudra toujours se méfier de fines pluies verglaçantes sur l’est. En cours d’après-midi, le temps deviendra plus sec sur l’ouest et le centre, mais un risque d’averses se maintiendra. Les maxima atteindront 1 degré en Haute Ardenne, 8 degrés sur le centre et 11 degrés sur l’ouest. Le vent sera modéré à assez fort, parfois fort au littoral, de sud-ouest. Des rafales de 50 km/h sont possibles.

Plaisirs d’hiver: les bonnes pratiques pour éviter le chaos à Bruxelles

Vendredi soir, une dernière ligne d’averses structurée traversera le pays d’ouest en est. À l’arrière, le temps deviendra généralement sec et des éclaircies parfois larges se développeront surtout sur l’ouest. Ailleurs, les nuages resteront très nombreux et pourront parfois réduire la visibilité en Ardenne. Minima compris entre 4 et 8 degrés sous un vent d’abord assez fort de sud-ouest, devenant modéré de secteur ouest. En soirée, les rafales pourront atteindre 60 km/h par endroits.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BELGIUM-POLITICS-GOVERNMENT-ROYALS-G59FB9OEQ.1

    Coalition fédérale: PS et N-VA ne se rapprochent pas mais ne se quittent plus

  2. Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, et son homologue autrichien Andreas Mattha ont célébré ce lundi l’arrivée du premier train de nuit reliant Vienne et Bruxelles.

    Retour des trains de nuit en Belgique: une solution du passé pour l’avenir ?

  3. «
Le Mercosur vend l’Amazone
», dénonçaient des opposants à l’accord lors d’une manifestation devant l’ambassade du Brésil en Belgique en août dernier.

    Unanimité wallonne contre le traité Mercosur

La chronique
  • Négociations fédérales: le citoyen a besoin d’honnêteté intellectuelle, pas de mépris

    Le PS et la N-VA sont depuis quelques jours en réunion ininterrompue. Les frères ennemis ne se quitteraient plus et on est en droit d’espérer que cette fois c’est la bonne et qu’après huit mois, on aura droit à de l’honnêteté intellectuelle de part et d’autre, permettant de donner une fois pour toutes une réponse à la question de leur (im)possible route commune au gouvernement.

    Paul Magnette, président du PS, a (re)dressé la liste du programme que les socialistes souhaitent et sur lequel ils ont...

    Lire la suite