Incendies, vitrines brisées…: la grève générale en France émaillée d’incidents (vidéos)

Incendies, vitrines brisées…: la grève générale en France émaillée d’incidents (vidéos)
AFP

Au moins 800.000 personnes sont descendues dans la rue jeudi partout en France et des secteurs entiers d’activité ont tourné au ralenti dans le cadre d’une mobilisation massive contre la réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, avec des incidents dans la capitale.

Grève générale en France : de nouvelles perturbations attendues en Belgique vendredi

Les images des incidents lors de la grève générale en France

« Ça me rappelle 68 ! C’est bourré, il y a plein de monde ! », commentait Désiré, 79 ans, 59 ans de militantisme à Lutte ouvrière, dans le cortège parisien qui a dû s’arrêter à plusieurs reprises et a été marqué par des incidents, notamment entre police et « blacks blocs ». Une remorque de chantier a été retournée et incendiée aux abords de la place de la République, et plusieurs vitrines brisées, tandis que les forces de l’ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène.

À 18h, 60 personnes étaient en garde à vue en marge de la manifestation, a indiqué le parquet.

Des affrontements entre policiers et manifestants ont également eu lieu dans plusieurs autres villes. À Lille et à Nantes, des tirs fournis de gaz lacrymogènes ont été constatés. Les manifestants sont noyés sous un épais nuage de fumée. Le Monde rapporte des « tirs tendus de feux d’artifice sur les policiers de la BAC » et de « la présence d’un groupe de black blocks parmi les manifestants » à Nantes.

Plusieurs incidents ont également émaillé les manifestations tenues à Lyon, Montpellier et Toulouse.

En dépit des incidents, le Premier ministre, Edouard Philippe, a « rendu hommage » aux syndicats, notant que dans « un très grand nombre de villes », les manifestations « se sont bien passées ».

Revivez notre direct :

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous