Accueil Monde Union européenne

Royaume-Uni: l’opposition travailliste pointe les «mensonges» de Boris Johnson sur le Brexit

Selon le Labour, l’accord de Boris Johnson sera « désastreux pour les entreprises et l’emploi à travers tout le Royaume-Uni. »

Temps de lecture: 2 min

L’opposition travailliste a produit vendredi un document gouvernemental qui prouve, selon elle, que le Premier ministre conservateur Boris Johnson cache aux Britanniques les réelles implications économiques de l’accord de divorce négocié avec l’Union européenne.

À lire aussi Le Royaume-Uni, une porte dérobée vers l’UE post Brexit?

À moins d’une semaine des législatives du 12 décembre, le chef du Labour Jeremy Corbyn a cité devant la presse ce « rapport confidentiel » de 15 pages « qui dévoile les mensonges que Boris Johnson essaie de propager ».

Ce document montre qu’il y aura bien des contrôles réglementaires, voire des tarifs douaniers « dommageables », entre la province britannique d’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne après le Brexit, contrairement à ce qu’affirme Boris Johnson sur l’absence de frontière entre les deux territoires séparés par la mer d’Irlande, a-t-il détaillé lors d’un discours de campagne à Londres.

À lire aussi La date du Brexit de plus en plus incertaine

« Un accord désastreux »

« L’accord de Johnson sera désastreux pour les entreprises et l’emploi à travers tout le Royaume-Uni », a estimé Jeremy Corbyn.

« Son accord infligera également d’importants dommages économiques à l’Irlande du Nord », a-t-il ajouté.

À lire aussi Jonathan Coe au «Soir»: «Je suis toujours sous le choc du Brexit»

Boris Johnson a fait de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne l’axe principal de sa campagne. En cas de victoire, il prévoit de présenter à nouveau aux députés son accord de Brexit conclu avec Bruxelles afin que la sortie de l’UE soit effective le 31 janvier, date à laquelle elle est désormais prévue après trois reports depuis son vote lors du référendum de 2016.

Très critiqué pour son indécision sur le Brexit, Jeremy Corbyn a lui promis de négocier un nouvel accord avec Bruxelles et de le soumettre à un référendum, affirmant qu’il resterait « neutre » dans cette campagne.

À lire aussi Le scénario apocalyptique d’un Brexit sans accord

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une