Accueil Opinions Chroniques

Choisissez le nouveau mot de l’année 2019 (sondage)

L’année dernière, « malaisant » s’était imposé haut la main devant « infox » et « remontada ». Quel mot pour lui succéder ?

Temps de lecture: 1 min

Il est temps d’élire le nouveau mot de l’année. Autrement dit, le mot ou la locution qui a connu en 2019 une diffusion significative et qui n’est pas (encore) repris dans les dictionnaires usuels tels que le Petit Robert ou le Larousse. Depuis 2015, Le Soir, la RTBF - depuis 2018 - et le centre de recherche VALIBEL (UCLouvain) mènent l’opération.

Après une première phase qui a vu les internautes soumettre leurs propositions, le jury, piloté par le linguiste et chroniqueur du Soir Michel Francard, a sélectionné 10 propositions.

Après « spoiler », « Brexit », « fake news » et «malaisant», vainqueurs respectivement en 2015, 2016, 2017 et 2018, quel sera le nouveau mot de l’année en 2019 ?

Participez au sondage.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Floriane Léonard, samedi 14 décembre 2019, 14:53

    C'est un mot de notre langage courant

  • Posté par Léon GILLAIN, mercredi 11 décembre 2019, 0:33

    Je choisis GILET JAUNE, en espérant que le mot de 2021,22 ou 23 ne soit pas INSURRECTION ou même DESTRUCTION ! Quoi qu'il en soit, les mots qui l'emportent déjà sont REFUS et RESISTANCE. Mais ils seront probablement et malheureusement très vite dépassés !

Aussi en Chroniques

Chronique Histoire d’un crime

Le 17 octobre 1961, des manifestants algériens furent massacrés à Paris par la police. Soixante ans plus tard, la droite française continue d’affirmer que toute repentance est un coup porté à la patrie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs