La question n’est plus «faut-il densifier Bruxelles» mais «comment la densifier»
Perspective.brussels pilote la réflexion.
« La communication, la participation citoyenne seront des enjeux clés », insiste Tom Sanders.


Bruxelles compte environ 7.440 habitants par kilomètre carré. Une densité moyenne qui cache des disparités très importantes, du Vivier d’Oie ucclois (1.277) au quartier Bosnie, à Saint-Gilles (37.823). Sans parler des espaces verts, qui constituent 46,6 % du territoire régional, ou de quartiers statistiquement peu significatifs, comme la Forêt de Soignes (5 habitants recensés par kilomètre carré) ou… le Domaine royal de Laeken, qui déclare dix sujets par million de mètres carrés. Et, clairement, la première couronne affiche une densité supérieure à celle de la seconde.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Et les revenus viendront d où avec autant de logements sociaux et qui paiera tout celà les rares habitants qui y travailleront
“il faut « veiller à une répartition équilibrée de la densification sur le territoire de l’ensemble des communes bruxelloises »“. Il faut aussi prévoir dans cette densification une meilleures répartitions des nuisances produites par celles-ci lors des chantiers. Les maîtres d’oeuvres ont droits de faire du bruit pendant douze heures, il reste douze heures sans. Retirez les huit heures de sommeil, il reste quatre heures calmes. Une heure le matin, trois heures le soir, ce n’est pas équilibré !!! Il faut un début des travaux le matin à huit heures, le temps du réveil et de la mise en route de sa journée ! Ce sera alors, un peu plus équilibré ! Et surtout pas de livraisons ou évacuation des containers en pleine nuit !!!!
Densifier Bxl? En effet! Quand on connaît le nombre de ses habitants qui émigrent en Flandre ou dans le Brabant wallon! Les plus aisés, de meilleurs contribuables, donc! Quel avenir financier dans ce contexte? Un jour viendra où Bruxelles sera rattrapée par la dure réalité: il ne lui suffira plus d'exister pour être. S'en rend-elle compte quand elle veut imposer ses conceptions de la mobilité aux autres régions? S'en rend-elle compte pour toujours justifier sa visibilité internationale? Des questions qui dérangent? Sans doute, mais les rentes de situation ne sont pas éternelles.
Pourquoi autant de logements sociaux à Bruxelles ? Pourquoi pas en dehors de Bruxelles ? Bruxelles est déjà assez poubelle comme cela
Coets avant de monter sur vos grands chevaux allez y faire un tour