C’est l’agence Belga qui joue son rôle d’alerte, en annonçant « la première rencontre officielle entre les ministres-présidents flamand et bruxellois ». Enfin, puisqu’Elio Di Rupo puis Pierre-Yves Jeholet ont déjà eu l’honneur d’être reçus par Jan Jambon. Et ce n’est pas comme si Bruxelles et la Flandre n’avaient pas de dossiers majeurs sur lesquels dialoguer – en vrac : la mobilité (le Ring, les entrées de ville, la taxation kilométrique, l’intégration tarifaire), l’emploi (la collaboration entre Actiris et le VDAB) ou la 5G…
Les deux hommes ont confié à Belga que « le climat de la réunion fut agréable ». Le Soir n’y était pas convié. Explication du cabinet Vervoort ? Elle est en deux temps. D’abord, c’était au cabinet de Jan Jambon de communiquer. Ensuite, il n’était pas de bon ton, alors que Paul Magnette tente l’arc-en-ciel, qu’un dignitaire PS s’affiche avec un N-VA…
Mais il était sans doute difficile pour Rudi Vervoort de décliner l’invitation alors qu’il prône, à longueur d’interviews, le fédéralisme de coopération… Il a donc tenté la discrétion, fidèle à son habitude. Un peu raté cette fois.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous