NBA: Luka Doncic tutoie Michael Jordan, Ben Simmons porte Philadelphie (vidéos)

NBA: Luka Doncic tutoie Michael Jordan, Ben Simmons porte Philadelphie (vidéos)
EPA

Le prodige slovène Luka Doncic, vainqueur facile de La Nouvelle-Orléans avec Dallas (130-84), a poursuivi son irrésistible ascension en égalant un record vieux de trente ans de la légende Michael Jordan, samedi en NBA.

Luka Doncic a 20 ans et du génie dans les mains, le monde du basket commence à bien le savoir. Dernière preuve en date, ce 18e match d’affilée avec au moins 20 points, 5 rebonds et 5 passes décisives réussis, égalant le record de Jordan en 1989.

S’il le bat dimanche contre Sacramento, Doncic l’ajoutera à celui, plus impressionnant encore, du plus grand nombre de triples-doubles réussis par un joueur de moins de 21 ans. Avant son anniversaire le 28 février, il en est à quinze, plus que Magic Johnson et LeBron James, qui n’en avaient réussi « que » sept et cinq avant leur majorité.

Après à peine plus d’un an de présence dans la Ligue, le meilleur rookie de la saison passée, se pose déjà en sérieux candidat pour le titre de MVP face aux LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Anthony Davis ou encore James Harden.

Contre les Pelicans, le Slovène s’est « contenté » de 28 points, 9 passes et 6 rebonds en 26 minutes pour contribuer au 5e succès d’affilée des Mavericks, toujours deuxièmes à l’Ouest. Plus parlant encore : ils viennent de remporter 10 de leurs 11 derniers matches, ce qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 2010-2011, celle du titre NBA.

Houston a lui émergé dans le « money-time » contre Phoenix (115-109) grâce à James Harden, auteur de 18 de ses 34 points dans le dernier quart-temps. Les Rockets, qui restent cinquièmes à l’Ouest après ce deuxième succès de rang, ont aussi pu compter sur Russell Westbrook, auteur de son troisième triple-double en trois matches (24 pts, 14 rbds, 11 passes), son 6e cette saison.

À l’Est, Cleveland, aux abois, a concédé la cinquième plus grosse défaite dans son histoire à Philadelphie (141-94), soit 47 points d’écart. En l’absence de Joel Embiid (hanche), Ben Simmons s’est fait plaisir avec 34 points, 7 passes en 26 minutes et il a même réussi le 2e panier à trois points de sa carrière.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Pour Pierre Verdier, CEO de l’entreprise, le salariat est incompatible avec le modèle Deliveroo.

    Pierre Verdier au «Soir»: «Deliveroo ne pourrait plus couvrir que des zones très réduites»

  2. Emir Kir ne sait pas encore s’il introduira un recours contre la décision du Parti socialiste bruxellois.

    Le PS bruxellois tente d’éteindre l’incendie Kir

  3. @News

    Philippe Albert revient sur Anderlecht – FC Bruges: «Avec Colassin, j’ai découvert un jeune talent avec beaucoup de culot»

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Le cas Emir Kir, l’arbre qui cache la forêt communautariste

    Nous ne sommes qu’au début des effets de l’« affaire Kir ». Sur un plan individuel d’abord, Emir Kir s’indigne de l’éviction spectaculaire dont il fait les frais et a la possibilité de faire appel.

    Sur un plan collectif, on vérifiera dans les jours qui viennent l’impact politique de cette décision courageuse de la Commission de vigilance du PS.

    Mais c’est sur un plan plus général que des questions cruciales se posent. Les socialistes ne peuvent en...

    Lire la suite