Accueil Belgique Politique

Bouchez sur la coalition fédérale: «Ne détricotons pas ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui»

Paul Magnette a rencontré Bart De Wever hier soir à Anvers.

Temps de lecture: 2 min

Dans les discussions en vue de la formation d’un gouvernement fédéral, « le MR est équidistant : avec la N-VA ou sans elle ; avec Groen ou sans. Nous ne fermons aucune porte », a réaffirmé le nouveau président des libéraux, Georges-Louis Bouchez, sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche », sur RTL-TVI. « Mais ne détricotons pas le peu qui a été fait jusqu’à aujourd’hui », a-t-il nuancé alors que Paul Magnette doit à nouveau faire rapport au roi demain/lundi.

À lire aussi Coalition fédérale: Gwendolyn Rutten détient les clés d’un arc-en-ciel sans le CD&V

Sa mission d’information sera-t-elle prolongée ou le souverain décidera-t-il de tester une nouvelle formule ? Rien ne filtre ce dimanche même si la possibilité d’une entrée en scène de Bart De Wever, en duo avec Paul Magnette, a une nouvelle fois été évoquée, notamment par Sammy Mahdi, le candidat malheureux à la présidence du CD&V.

À lire aussi Un gouvernement minoritaire au Nord? Ce n’est pas une première

« Si on n’essaie pas de laisser le président de la N-VA prendre l’initiative, on continuera à ne pas avancer », a-t-il ainsi estimé sur RTL-TVI. « Dans un premier temps, il faut continuer à tenter d’avoir une majorité dans les 2 parties du pays », a-t-il ajouté.

Un avis partagé par Francesco Vanderjeugd, l’un des candidats à la présidence de l’Open VLD selon qui « il ne serait pas mal que Bart De Wever mette les mains dans le cambouis ». « Nous avons besoin d’une majorité forte. Une majorité aussi serrée que celle de l’arc-en-ciel à la Chambre – 76 sièges sur 150, ndlr – pourrait très vite se transformer en plus de majorité du tout. J’espère que nous choisirons la stabilité », a-t-il dit dans l’émission De Zevendag Dag (één) et sur RTL-TVI.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 8 décembre 2019, 22:02

    André Clodong, on ne peut que vous inviter à lire le très juste commentaire de Hubert Wynands, cela vous rendra moins sot. Et vous fera réfléchir sur le réflexe de moutons qui coure à l'abattoir en votant NVA!

  • Posté par Meeus Roger, dimanche 8 décembre 2019, 18:57

    Ha, parce que la suédoise a tricoté un chouette pull?

  • Posté par DE JONGH Johnny, dimanche 8 décembre 2019, 18:09

    Nord - Sud ou centre, peu importe, restons unis pour être plus fort.Même droit à part égale pour chacun d'entre nous. Mais si on doit laisser gouverner ceux qui ne veulent qu'être égoïste et diviser les belges sous prétexte que l'on est flamand ou francophone, non merci. Il faut s'attaquer aux problèmes actuels, les besoins des gens, assainir les comptes mais pas en n'allant que dans une poche, il est temps que les plus riches contribuent un peu plus. Il n'y a pas si longtemps qu'un grand patron d'entreprise a déclaré ne pas être taxé assez. Il est temps de se mettre au boulot

  • Posté par Clodong André, dimanche 8 décembre 2019, 17:00

    "au moins" trois décennies...

  • Posté par Clodong André, dimanche 8 décembre 2019, 16:57

    L'important est d'assainir les comptes fédéraux et régionaux. Tout le reste est balivernes. Depuis au moyen trois décennies, la Belgique politique a vécu au dessus de nos moyens. Il est temps de revenir aux fondamentaux.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une