Accueil Belgique Politique

Coalition Fédérale: le CD&V pousse la N-VA à se lancer

M. Magnette doit remettre lundi après-midi son troisième – et peut-être dernier – rapport au roi Philippe depuis sa nomination en tant qu’informateur.

Temps de lecture: 2 min

Le tout nouveau président du CD&V, Joachim Coens, a indiqué lundi que son parti n’était pas prêt à s’impliquer en première ligne dans la formation d’un nouveau gouvernement fédéral en succédant à l’informateur royal, le président du PS, Paul Magnette, tout en suggérant de mettre la balle dans le camp de la N-VA.

M. Magnette doit remettre lundi après-midi son troisième – et peut-être dernier – rapport au roi Philippe depuis sa nomination en tant qu’informateur.

À lire aussi Coalition fédérale: Gwendolyn Rutten détient les clés d’un arc-en-ciel sans le CD&V

« C’est naturellement au Roi d’évaluer son rapport », a affirmé M. Coens lors de l’émission De Ochtend de la VRT-radio.

Il est, selon lui, clair que M. Magnette a depuis sa désignation le 5 novembre, opté en faveur d’une coalition arc-en-ciel rassemblant les familles libérale, socialiste et écologiste, complétée autant que possible par le CD&V, le CD&V et/ou DéFI pour obtenir une majorité stable.

À lire aussi Négociations fédérales: en Flandre, les anti-arc-en-ciel se déchaînent

La question de savoir « si un (responsable) CD&V doit être envoyé sur le terrain n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré M. Coens.

« La question est (de savoir) si le train des six (partis d’un arc-en-ciel) partira ou non. S’ils ont ensemble une majorité, c’est à eux de juger si elle est suffisante », a ajouté le président des sociaux-chrétiens flamands.

À lire aussi CD&V et N-VA, le drôle de ballet

Une coalition réunissant le PS, le S.PA, le MR, l’Open VLD, Ecolo et Groen disposerait d’une majorité de 76 sièges sur les 150 que compte la Chambre – soit un siège de plus que la majorité simple.

« Après le PS de Magnette, ce pourrait bien être le tour du plus grand parti flamand », la N-VA, a suggéré M. Coens.

Il a aussi insisté sur la nécessité d’une « bonne coordination » au sein des gouvernements flamand (qui compte la N-VA dans ses rangs) et fédéral.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Gerard Karlshausen, lundi 9 décembre 2019, 14:16

    Digne héritier du CVP, le CD&V combine lâcheté et hypocrisie... La minute de courage politique en Flandres est devenue infinitésimale.

  • Posté par Dejolier Bruno, lundi 9 décembre 2019, 11:57

    Le parti de la lacheté......

  • Posté par Nicolay Jean-marie , lundi 9 décembre 2019, 11:34

    Et le CD&V est très très largement influent au Palais!

  • Posté par Guilleaume Robert, lundi 9 décembre 2019, 11:29

    Je croyais qu'il revenait au roi de décider qui envoyer au front. Si Philippe désigne un CD&V en (pré-; in-; ré-; dé-; con-;...) formateur), celui-ci va alors lui répondre "Sire, ja ma nee" ?

  • Posté par Werpin Jean Luc, lundi 9 décembre 2019, 11:25

    Les démocrates cléricaux flamands sont pareils à eux-mêmes. Ils se savent nécessaires car l'arc-en-ciel avec une claire minorité flamande n'est pas viable. Aussi avant toute entrée en négociation, nos jésuites rejouent les codes de CVP d'avant.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une