La vitesse sur le ring de Bruxelles sera limitée à 100 km/heure
L’une des grandes mesures du plan climat du gouvernement flamand.

Une des mesures les plus frappantes dans le plan climat adopté par le gouvernement flamand est la limitation à 100 km/heure sur le ring de Bruxelles, au lieu de 120 km/heure.
«Avec le gouvernement flamand, nous allons réduire la vitesse sur le ring de Bruxelles », a tweeté Benjamin Dalle, ministre flamand en charge des Affaires bruxelloises.
Le ministre CD&V a expliqué que cette mesure permettra non seulement de réduire les émissions de CO2, mais aussi d’améliorer la sécurité routière, de réduire les émissions de particules et de réduire les décibels de trafic.
Le gouvernement flamand est parvenu à dégager accord sur son plan Energie-Climat portant sur la période 2021-2030. Pour rappel, à Bruxelles, à partir du 1er janvier 2021, le 30 km/heure deviendra la régle sur tout le territoire de la région à l’exception de grands axes structurants où le 50 km/h s’appliquera (et même quelques tronçons à 70 km/h).
Réduire les émissions de CO2
L’objectif visant à réduire les émissions de CO2 de 35 % à l’horizon 2030 a été revu à la baisse. L’exécutif espère toutefois combler l’écart dans les prochaines années, entre autres grâce à des innovations technologiques.
Sur les 350 mesures contenues dans le plan, seule une petite partie a déjà été dévoilée. Le gouvernement a donc prévu de limiter la vitesse maximale sur le ring de Bruxelles ou encore d’agir afin de réduire les émissions de CO2 du secteur agricole de 25 % d’ici 2030.
Des rénovations obligatoires du parc immobilier résidentiel ne sont pas prévues, mais l’exécutif entend encourager les propriétaires à investir à cette fin. Les personnes qui achèteront un bien et le rénoveront dans les cinq ans pourront donc prétendre à des prêts jusqu’à 30.000 euros à 0 %.
D’ici à la fin de l’année, la Belgique doit remettre son plan national Energie-Climat à la Commission européenne. L’accord atteint en Flandre ainsi que ceux obtenus dans les autres Régions y seront intégrés.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par Louis Cornez, lundi 9 décembre 2019, 18:18
-
Posté par Weissenberg André, lundi 9 décembre 2019, 15:11
-
Posté par Steens Frédéric, lundi 9 décembre 2019, 14:10
-
Posté par elias jacques, lundi 9 décembre 2019, 13:16
-
Posté par Dubuisson Yvan, lundi 9 décembre 2019, 13:05
Plus de commentairesExcellente nouvelle. Il fut calmer tous les excités de la vitesse
MDR! C'est de facto déjà le cas la plupart du temps dans la partie nord du ring. On y roule même plus souvent encore moins vite! Partie sud: il va encore falloir jongler avec le cruise control entre les endroits où on passe de 90 à 120 puis à 100 puis à 120, puis de nouveau à 100 ... On pourrait peut-être se mettre d'accord une bonne fois pour toutes, et ne plus générer du CO² par le fait de ces changements de régime intempestifs!
Vouloir réduire les émissions de CO2 est louable en soi. Prétendre vouloir y parvenir par cette mesure est intellectuellement malhonnête. Aussi malhonnête que de présenter la voiture électrique comme étant moins polluante.
Va falloir adapter sa vitesse selon la région où passe le ring ? Kafka !
Quand les gens vont-ils comprendre que les émissions de CO² ne diminuent pas forcément en fonction de la vitesse. Voir la très sérieuse étude faite pour la ville de Paris: http://scmsa.eu/archives/SCM_Vitesse_et_CO2_2013_08.pdf. A 30 Km/h, les émissions de CO² sont environ 50% plus élevées qu'à 50 Km/h. Maintenant, pour la sécurité, bien entendu qu'une vitesse moins élevée est moins dangereuse.