83% des exclus du chômage sont francophones
La grande majorité des personnes privées d’allocations depuis le 1er janvier vivent en Wallonie et à Bruxelles. Charleroi, Mons, Liège et Verviers sont les plus touchées.


Les chiffres des exclusions des allocations d’insertion s’affinent. Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V), vient de diffuser aux parlementaires le nombre et le profil précis des personnes qui ont perdu ces aides, sur les huit premiers mois de l’année, en réponse à une question de Jean-Marc Nollet (Ecolo).
Pour rappel, l’allocation d’insertion est accordée aux personnes qui ne totalisent pas de périodes de travail suffisantes pour avoir droit au chômage. Le gouvernement Di Rupo a limité ces allocations à trois ans. Le gouvernement Michel a prolongé la réforme en privant les moins de 21 ans non diplômés et les plus de 25 ans de ce droit. Depuis janvier, les fins de droits ont commencé à survenir.
Ce qui frappe particulièrement dans ces chiffres, et qui vient confirmer les prédictions de diverses associations, c’est la répartition régionale.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire