Le ring de Bruxelles à 100 km/h: décélérer ne le rendra pas beaucoup moins polluant
Parmi d’autres mesures contenues dans son plan climat, la Région flamande va baisser la vitesse maximale autorisée sur le ring de Bruxelles à 100 km/h. L’impact sur l’environnement sera mesuré ; celui sur les bouchons, à peu près nul.


Il va falloir lever le pied. Pour rappel, d’ici au 1er janvier 2021, on roulera à maximum 30 km/h sur tout le territoire de la Région bruxelloise, à l’exception des grands axes structurants où on pourra pousser des pointes à 50 km/h (voire 70 km/h dans certains tronçons). Dans le courant 2020, la circulation sur le ring de Bruxelles sera quant à elle limitée à 100 km/h – au lieu des 120 km/h actuellement autorisés en grande partie, à quelques limitations près. Pour rappel, le ring se situe en grande partie sur le territoire flamand (un peu moins de 52 km), tandis que la Région bruxelloise compte environ 5 km de ceinture et la Région wallonne en détient environ 18 km.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Vous n'avez pas compris cette solution merveilleuse. En IMPOSANT à tous les conducteurs de rouler à 100 km/h au lieu de se traîner bêtement à 5 ou 10 aux heures de pointe, on atteint automatiquement 2 objectifs : diminuer fortement la pollution, et réduire drastiquement les bouchons (pour ne pas dire : les supprimer complètement). Il suffisait d'y penser / Wat een goede idee ! Reste à savoir comment imposer cette vitesse, mais c'est comme pour toutes les promesses électorales ...
Et voilà le climato-réalisme à l'oeuvre où comment faire semblant de s'occuper du climat sans que cela coute un euro, mais en n'oubliant pas de soigner sa communication et ses bons conseils paternalistes ! ( l'irresponsabilité et la perversité du gouvernement Flamand dans toute sa splendeur)
C'est encore un de ces modèles de calcul inadaptés et incomplets qui a prévalu, alors que tout le monde sait qu'on utilise moins de carburant en 6ème à 120 km/h (2.000 tours/minute) qu'en 4ème à 100 km/h (2.500 tr/min). Encore des écolos qui ne carburent pas au bon sens !
Dans ces conditions de conduite il vous reste la cinquième. Mais avec les voitures moderne il y a toujours une possibilité pour rester sous les 2000 tr/m. Par contre respecter et faire respecter la vitesse de 120 km/h aurait déjà été très intéressant pour les objectifs recherchés, mais nous sommes dans un pays où le principe est le suivant : " Tu ne respecte pas la vitesse limite de 120 km/h donc j'impose le 100 km/h ". Et les punis sont ceux qui respectent les vitesses limites.