Vitesse réduite, murs anti-bruit…: les grands changements attendus sur le ring de Bruxelles

Vitesse réduite, murs anti-bruit…: les grands changements attendus sur le ring de Bruxelles
Belga

L’Agence flamande des routes et du trafic (AWV) érigera à partir de l’été prochain 7,5 kilomètres de murs anti-bruit le long du tronçon du ring de Bruxelles compris entre le tunnel des Quatre Bras et au-delà de la sortie numéro deux à Wezembeek-Oppem, a-t-elle annoncé lundi.

La vitesse sur le ring limitée à 100 km/ heure : Bruxelles emboîte le pas de la Flandre

La construction de ces murs, couplés à la réduction de la vitesse maximale sur le ring à 100 km/h (au lieu des 120 actuels) annoncée par le gouvernement flamand, devrait engendrer une diminution des nuisances sonores pour une partie des habitants de Wezembeek-Oppem et de Crainhem, selon les autorités de ces deux communes à facilités de la périphérie bruxelloise.

La hauteur des murs oscillera entre trois et sept mètres, ont expliqué des responsables de l’AMV (Agentschap Wegen en Verkeer) lors d’une réunion d’information organisée lundi soir à destination des riverains. Les murs auront comme caractéristique d’absorber le bruit du trafic automobile empruntant le ring O.

Une limitation à 100 km/h

La Région bruxelloise alignera la limite de vitesse sur la portion de 5,5 kilomètres du ring située sur son territoire sur celle de 100km/h que le gouvernement flamand a décidé d’appliquer dans le cadre de son plan climat, a indiqué lundi le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van de Brandt (Groen).

Pour rappel, à Bruxelles, à partir du 1er janvier 2021, le 30 km/heure deviendra la régle sur tout le territoire de la région à l’exception de grands axes structurants où le 50 km/h s’appliquera (et même quelques tronçons à 70 km/h).

 
 
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