Accueil Économie Entreprises

UE: les amendes aux entreprises ont rapporté 13 milliards

Les pratiques anticoncurrentielles sanctionnées par la Commission ont représenté 13,3 milliards d’euros de recettes au budget européen entre 2014 et fin 2018.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Cela peut sembler contre-intuitif, mais les pratiques anticoncurrentielles des entreprises en Europe rapportent beaucoup d’argent dans les caisses publiques. Entre 2014 et fin 2018, les « recettes » des amendes infligées par la Commission européenne dans des affaires de cartels illégaux ou d’abus de position dominante ont atteint 13,3 milliards d’euros. Sur la seule année 2014, ces sanctions représentaient même 3,2 % du budget annuel de l’UE.

Ces montants alimentent le pot commun des Européens. En 2014, quand l’UE s’est rendu compte qu’elle allait manquer de liquidités pour payer ses factures, ce sont les recettes des pénalités qui l’ont aidée à joindre les deux bouts. Et elles étaient tellement élevées (environ quatre milliards d’euros) que cela a même permis aux pays européens de revoir à la baisse leur contribution à la manne commune. Le budget de l’UE ne peut en en effet pas être en excédent. Cette année-là, la Belgique a donc vu sa participation réduite d’environ 109 millions d’euros.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs