Crise politique: Paul Magnette veut être déchargé de sa mission, le Roi a consulté les libéraux
Ce lundi, Paul Magnette a remis son troisième rapport depuis sa nomination en tant qu’informateur.

L’informateur Paul Magnette a demandé au Roi, lundi après-midi, d’être déchargé de sa mission. Un mois après sa désignation, le président du PS estime avoir obtenu un certain nombre d’avancées : non seulement il a tracé la possibilité de convergences entre un certain nombre de partis sur une série de thèmes mais il a aussi entamé un travail budgétaire.
► Paul Magnette demande à être déchargé de sa mission: «Je resterai évidemment constructif» (vidéo)
« On a travaillé avec tous les partis politiques, on a identifié des priorités, on a travaillé sur des convergences et commencé à trouver des solutions sur des sujets très importants comme l’emploi, la santé, les pensions, la justice, la transition climatique », a-t-il souligné dans une vidéo postée sur Twitter.
À ses yeux, il est temps que chacun prenne ses responsabilités, entendait-on lundi. Le scénario d’une coalition arc-en-ciel (socialistes, libéraux, écologistes) complétée par le CD&V et/ou le CDH est sur la table. Jusqu’à présent, les libéraux n’ont pas fermé la porte. Le travail de l’informateur ne « peut être jeté par-dessus bord », estiment-ils même s’ils le jugent « encore insuffisant ».
Le Roi réserve sa réponse
Après le rapport du président socialiste, le Roi tient sa décision en délibéré. Il a entamé un tour de consultation des présidents de parti, en commençant par les libéraux. Le souverain a entamé des consultations ce lundi avec le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et la présidente de l’Open VLD, Gwendolyn Rutten.
Il recevra mardi matin le président du CD&V, Joachim Coens, à 9h00. Il sera suivi par le président de la N-VA, Bart De Wever, à 10h15, et la présidente de Groen, Meyrem Almaci, à 11h30.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir37 Commentaires