Gala du Sport 2019: le Sportif de l’année sera un cycliste, la Sportive parmi Derwael, Meesseman ou Thiam

Gala du Sport 2019: le Sportif de l’année sera un cycliste, la Sportive parmi Derwael, Meesseman ou Thiam
Belga

Le sportif belge de l’année 2019 qui succédera au capitaine des Diables Rouges Eden Hazard sera inévitablement un coureur cycliste. Il s’agira en effet du recordman de l’heure Victor Campenaerts, qui ne s’est pas uniquement illustré sur la piste mexicaine d’Aguascalientes, du prodige Remco Evenepoel ou de Wout van Aert, aussi stupéfiant dans les labourés que sur la route. Thierry Neuville qui a lui brillé sur quatre roues patientera encore au moins un an. Chez les dames la couronne se jouera entre la gymnaste Nina Derwael, l’heptathlète Nafi Thiam et la Belgian Cat Emma Meesseman, a communiqué mardi matin Sportspress.be (l’Association professionnelle belge des Journalistes sportifs).

Les vainqueurs seront connus lors du Gala du Sport à Schelle (Anvers), le samedi 21 décembre. C’est la première fois que le podium masculin est exclusivement cycliste.

Derwael, championne du monde aux barres asymétriques, est la tenante du trophée. Elle avait succédé à Thiam, auparavant déjà primée en 2014 et 2016, l’an dernier. Meesseman était troisième.

Chez les Espoirs les trois nommés sont le coureur de cyclocross Thibau Nys, l’haltérophile Nina Sterckx et le jeune footballeur international d’Anderlecht Yari Verschaeren.

Les équipes nommées sont les relayeurs (4 x 400 m) des Belgian Tornados, les hockeyeurs des Red Lions et les footballeurs des Diables Rouges.

Le titre d’entraîneur de l’année reviendra à Jacques Borlée (athlétisme), Philippe Clement (football) ou Shane McLeod (hockey messieurs).

Enfin Laurens Devos (tennis de table), Peter Genyn (athlétisme) et Joachim Gérard (tennis) sont en piste pour le titre d’athlète paralympique de l’année.

La liste des nommés

La sportive de l’année : Nina Derwael, Emma Meesseman, Nafi Thiam

Le sportif de l’année : Victor Campenaerts, Remco Evenepoel, Wout van Aert

L’espoir de l’année : Yari Verschaeren (football), Thibau Nys (cyclo-cross), Nina Sterckx (haltérophilie)

L’équipe de l’année : les Belgian Tornados (athlétisme), Red Lions (hockey), les Diables rouges (football)

L’entraîneur de l’année : Jacques Borlée (athlétisme), Philippe Clement (football), Shane McLeod (hockey)

L’athlète paralympique de l’année : Laurens Devos (tennis de table), Peter Genyn (athlétisme), Joachim Gérard (tennis)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous