Accueil Belgique Politique

Coalition fédérale: le président du CD&V estime que Bart De Wever «doit jouer un rôle» (vidéo)

Joachim Coens, le nouveau président du CD&V, a été reçu par le Roi.

Temps de lecture: 1 min

Le roi Philippe a entamé ses consultations. Lundi, il a vu les présidents des libéraux flamand et francophone. Ce mardi, il rencontre le CD&V, la N-VA et Groen.

À lire aussi Négociations fédérales: le scénario de l’arc-en-ciel amélioré… après une auto-exclusion de la N-VA

Après avoir eu une entrevue avec le roi Philippe, Joachim Coens, le président de la CD&V estime que « c’est important que Bart De Wever envoie un signal positif ».

Le président des chrétiens flamands reconnaît être inquiet après les déclarations d’hier de Bart De Wever sur l’Open VLD et le PS. « Je regrette quand quiconque fait des déclarations très lourdes et négatives, ce n’est pas dans l’intérêt du pays ».

>> «On touche le fond, pauvre Roi...», constate la presse flamande

Mais il insiste : « Cela reste important que le plus gros parti de Flandre puisse être impliqué, de l’une ou l’autre manière mais je dois dire que j’aimerais que chacun envoie un signal positif ».

À lire aussi Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

À la question « Bart De Wever doit-il jouer un rôle ? » « C’est nécessaire », a répondu Joachim Coens.

À lire aussi Crise politique : à quoi joue la N-VA?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 10 décembre 2019, 16:54

    J'essaie de positiver en pensant que Mr Jambon est resté au nord. Je crains Koen Geens et ses idées de considérer les hôpitaux et la Justice comme des entreprises qui doivent être rentables...BDW et sa façon de s'exprimer, pas terrible de se voir représenter par lui. Très chic ce Monsieur. Madame Rutten , c'est mieux. Mais 65 Ministres, j'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre. Surtout qu'Ils ne font officiellement que se bagarrer, injurier la population, promettre tout et son contraire, se tirer dans le dos pour conserver leurs postes, appauvrir si possible une partie du pays. pour satisfaire un désir de vengeance créé de toute pièce. Et dire que la population travaille pour obtenir ce résultat. Pauvre de nous qui ne sommes devenus que des pions. Si au moins ils se taisaient.

  • Posté par DE JONGH Johnny, mardi 10 décembre 2019, 14:00

    Belle réplique

  • Posté par stals jean, mardi 10 décembre 2019, 13:49

    je l'écrivais tout à l'heure en guise de commentaire de l'édito de Béatrice Delvaux...Les cathos flamands avec leur slogan: AVV-VVK inscrit dans le marbre de la Tour de l'Yser à Dixmude ont toujours été capable de toutes les compromissions. L'Histoire la véritable est la comme preuve... Dixmude justement, (comme le Limbourg parait-il) région "pauvre" de Flandre subsidiée par l'argent des impôts des flamands bien entendu, mais aussi par les impôts des "riches" communes du Brabant wallon ou d'Arlon par exemple qui retournent dans l'escarcelle commune avant d'être redistribuée. (hé oui)...

  • Posté par Jules Vandeweyer, mardi 10 décembre 2019, 16:42

    La Flandre occidentale (Où se trouve Dixmude) a reçu des subsides européens pendant des années comme région pauvre en Europe, alors que la Flandre était "riche" ( plusieurs années entre 1970 et 2000). Le Limbourg a été et est toujours en queue de peloton en Flandres. Vous avez dit solidarité…

  • Posté par Deckers Björn, mardi 10 décembre 2019, 13:41

    Ouf, la journée n'est pas perdue, Bibilothèque a pu placer son "socialo-communiste" dans le débat. Tout va bien. Sur que ça fera avancer le schmilblik tiens....

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une