Les marchés de Noël les plus originaux de Belgique

Vous voulez profiter de l'ambiance des fêtes pour découvrir notre beau pays et ses surprises ? On vous emmène à la découverte des marchés de Noël les plus originaux de Belgique, accessibles en train!

Durant le week-end des 14 et 15 décembre et les vacances de fin d’année, la SNCB propose le Happy Ticket. Grâce à lui, vous pouvez vous rendre dans toute la Belgique pour 10€ par personne, aller-retour ! Du coup, on a trouvé pour vous quelques marchés de Noël pour profiter de cette action!

Le plus ancien

Pour les amateurs de coutumes et de traditions, le marché de Noël à Eupen, dans la Province de Liège, est le plus ancien de Belgique. Il se situe à seulement 11 minutes à pied de la gare d’Eupen. Tous les jours, il accueille ses visiteurs avec un carrousel et des activités pour les enfants, des concerts dans l’église Saint-Nicolas, une visite guidée des crèches… Et surtout, un calendrier de l’Avent grandeur nature. Les 24 petites portes créées par des écoliers sont cachées dans toute la ville et l’une d’entre elles s’ouvre chaque jour à 17h30.

Le plus seigneurial

Situé dans le prestigieux Parc du Château d’Enghien, à une dizaine de minutes de marche de la gare d’Enghien, ce marché de Noël vous permet de profiter gratuitement de la visite des lieux durant la période des fêtes. Il est également en partie couvert (toujours pratique en Belgique!), ce qui vous donnera l’occasion de découvrir les magnifiques écuries du château ou la salle des Acacias. Animations et spectacles sont prévus. Et surtout, le Père Noël viendra distribuer des cadeaux et des bonbons aux enfants!

Le plus convivial

A l’origine, le Winterland Hasselt était un simple petit marché de Noël qui est devenu au fur et à mesure des années, tout un village d’hiver! A une quinzaine de minutes à pied de la gare d’Hasselt, vous découvrez des chalets, des attractions, une gigantesque patinoire de 1000m2 et, surtout, la maison du Père Noël. Inspirée de celle du Cercle polaire en Laponie, les enfants peuvent y découvrir ce que le Père Noël fait durant ces mois d’hiver. Photos et selfies encouragés!

Le plus créatif et durable

Pour tous ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance de Noël sans tomber dans le piège de la surconsommation, venez découvrir le Grand Marché Créatif et Durable. Situé à quatre minutes à pied de la gare d’Etterbeek, il vous accueille dans la grande halle des anciennes casernes d'Ixelles. Au programme : marché de créateurs, éco-consommation, zéro-déchet, initiatives durables… Ambiance magique garantie!

Le plus grand

A Liège, c’est toute la ville qui se transforme pour Noël. A cinq minutes à pied seulement de la gare, vous retrouvez le coeur historique de la ville entièrement illuminé de guirlandes de saison, trois villages de Noël, une patinoire au pied de la cathédrale, un village artisanal, un spectacle sons et lumières dans la Cathédrale Saint-Paul, le Festival du Cirque Européen et bien d’autres surprises! Avec ses 200 exposants, le marché de Noël de Liège est le plus grand et aussi le plus festif!

Pour acheter vos Happy Tickets, rendez-vous sur le site de la SNCB.

La Une Le fil info Partager
Sommaire