Et si on tentait le shopping de Noël éco-responsable ?

Et si on tentait le shopping de Noël éco-responsable ?

Durant le week-end des 14 et 15 décembre et les vacances de fin d’année, la SNCB propose le Happy Ticket. Grâce à lui, vous pouvez vous rendre dans toute la Belgique pour 10€ par personne, aller-retour! Du coup, on a trouvé pour vous quelques endroits où faire votre shopping de Noël pour profiter de cette action!

Cadeaux faits maison

La mode est au fait maison et avec amour! Les petits cadeaux personnalisés font souvent plus plaisir que ceux qui sont achetés! Pour cela, direction Creacorner. Situé à une quinzaine de minutes à pieds de la gare de Wavre, c’est LE temple de tous les fans de DIY! Avec un large choix de matériel (papiers, ciseaux, ficelles, bois, peintures, perles, tissus...) le magasin déborde de sources d’inspiration pour toutes vos créations. Et bien sûr, en ce moment, c’est l’esprit de Noël qui domine.

Repas local, circuit court

Pour les repas de vos fêtes, pensez local! Favorisez des producteurs proches de chez vous ou faites vos achats au marché. Par exemple, le Bio barn market. A trois minutes à pied de la gare de Mérode, ce marché couvert propose des produits bio en vrac à des prix accessibles. Et pour les inconditionnels des marchés au grand air, vous pouvez vous rendre à celui de la Place du Luxembourg. A moins d'une minute à pied de la gare du Luxembourg, vous retrouverez un marché bio également où les commerçants ont l'obligation de proposer des produits locaux et respectueux de l'environnement.

Cadeaux éthiques et durables

Pour gâter vos petits tout en pensant à la planète, vous pouvez vous rendre à La Maison du Cormoran. Ce magasin propose des jeux et jouets ludiques et éducatifs mais surtout durables! Il est juste à deux minutes à pied de la gare de Louvain-la-Neuve. A moins d’une minute à pied de la gare, vous retrouvez aussi l’Esplanade, le shopping de Louvain-la-Neuve où se trouve le fameux magasin Lush qui propose des produits éthiques, 100% végétariens, faits main et non testés sur les animaux. En plus leur gamme spéciale Noël est idéale pour les cadeaux!

Faire soi-même son sapin

Pour ceux qui ont quelques scrupules à acheter un sapin sacrifié juste pour les fêtes, il est possible de fabriquer soi-même son sapin de Noël! Il y a des centaines d’idées sur le site Pinterest. Et pour trouver votre bonheur en fournitures, rendez-vous au magasin New De Wolf. Il se situe à 5 minutes à pieds de la gare de Bruxelles-Central. Vous y trouverez absolument TOUT ce dont vous avez besoin pour la création de votre sapin fait maison et la décoration de votre intérieur! Boules de Noël, guirlandes, figurines, bougies… Tout y est!

Pour acheter vos Happy Tickets, rendez-vous sur le site de la SNCB.