Des médicaments abordables qui financent la recherche

Des médicaments abordables qui financent la recherche

Quelle est la différence entre un médicament générique et un médicament de marque ? Rien du tout en ce qui concerne le principe actif, la qualité et l’efficacité. C’est surtout une alternative moins chère pour le consommateur, ce qui crée une concurrence saine et rend les médicaments et la santé abordables pour tous. Mais à quel moment un tel médicament est-il disponible ?

Comment crée-t-on un médicament ?

Avant qu’un nouveau médicament arrive sur le marché, il peut se passer plusieurs années, voire des dizaines. Sans entrer dans les détails, on peut imaginer le cycle de création d’un médicament comme suit : idée de base, recherches, essais cliniques, demande d’autorisation et commercialisation. Afin de protéger au mieux les investissements et le temps investi par une société pharmaceutique pour créer ce médicament, un brevet est déposé pour une certaine période de temps (généralement une dizaine d’années) . Passé ce délai, n’importe quelle société pharmaceutique peut reprendre la formule existante et commercialiser un médicament générique, généralement bien moins cher et ainsi abordable à tous.

Plus économique pour le patient et pour l’Etat

Un médicament générique coûte bien moins cher que le médicament de marque et cela a des avantages pour tout le monde, d’abord pour le patient, ensuite pour l’Etat. Lors de l’arrivée d’un médicament générique soumis au remboursement, le prix de ce dernier doit être au moins 50% moins cher que le médicament de référence. Le calcul est vite fait : prix de base plus bas et remboursement plus réduit ont un effet bénéfique sur le budget santé de l’Etat, qui peut donc allouer ces sommes à la recherche et aux remboursements de thérapie innovante. En offrant des médicaments à prix abordable, EG participe ainsi indirectement à la recherche.

Envoyer ses vœux et soutenir la recherche

En cette fin d’année, la société EG donne également un coup de pouce à deux associations : la Fondation contre le Cancer et la Fondation Recherche Alzheimer. Parce qu’on ferait tout pour voir nos proches en bonne santé, EG a mis en place une plateforme pour envoyer des vœux aux personnes qui nous sont chères tout en soutenant l’une de ces deux associations par la même occasion. Tout le monde peut le faire et autant de fois que possible. Il suffit d’aller sur viking.eg.be, d’écrire son message, de choisir une association et de générer la vidéo. Un gentil viking un peu maladroit affichera le message. Ensuite, on la partage tout simplement par e-mail ou via Facebook et LinkedIn. De cette façon, on montre à nos proches qu’on pense à eux et, avec l’aide d’EG, on soutient la recherche contre le Cancer et Alzheimer en même temps.