Elections au Royaume-Uni: l’avance des conservateurs de Boris Johnson sur le Labour diminue

Elections au Royaume-Uni: l’avance des conservateurs de Boris Johnson sur le Labour diminue
AFP

A la veille d’élections cruciales pour le sort du Brexit, le Premier ministre britannique Boris Johnson se « bat pour chaque vote » mercredi, l’ultime sondage de la campagne montrant que son avance sur le Labour se réduit.

Après une campagne où il aura préparé des doughnuts, changé une roue de voiture de Formule 1 et pris les commandes d’un bulldozer devant les caméras pour marteler sa volonté de sortir son pays de l’Union européenne, le dirigeant conservateur a débuté sa journée en livrant des bouteilles de lait à Guiseley dans le Yorkshire (nord de l’Angleterre). Il consacre ses derniers déplacements au nord et au centre de l’Angleterre et au pays de Galles, espérant conquérir les voix d’électeurs de ces régions défavorisées traditionnellement acquises au Labour mais favorables au Brexit.

Le chef du gouvernement a mis en garde contre le risque d’un Parlement sans majorité, qui l’empêcherait de faire voter l’accord de Brexit qu’il a négocié avec l’Union européenne et prolongerait la crise politique. « Cela ne pourrait pas être plus serré – je dis simplement à tout le monde qu’il y a un véritable risque que nous nous dirigions demain vers un Parlement sans majorité », a déclaré mercredi matin Boris Johnson à des journalistes, faisant planer le risque de « paralysie pour ce pays. » « Nous nous battons pour chaque vote », a-t-il déclaré.

20 députés de moins que lors des précédentes projections

Le dernier sondage de la campagne publié par l’institut YouGov donne son Parti conservateur en tête des intentions de vote avec 339 sièges, avec une majorité de 28 sièges. C’est 20 députés de moins que lors des précédentes projections de YouGov, le 28 novembre, mais 22 de plus que par rapport au précédent scrutin de 2017. Selon l’institut, un tel résultat constituerait « la meilleure performance des conservateurs depuis 1987 », sous Margaret Thatcher. Mais le resserrement de la tendance, et la marge d’erreur, rendent possibles un Parlement sans majorité.

Royaume-Uni: Boris Johnson déstabilisé par la photo d’un enfant malade

John Curtice, professeur de politique à l’université de Strathclyde et spécialiste des sondages, a relevé sur la BBC que la campagne avait été marquée par une progression à la fois des conservateurs et des travaillistes, au détriment des petits partis. Il souligne que ces résultats sont à prendre avec prudence, en raison d’importantes variations selon les sondages.

Le sondage YouGov laisse penser que les Tories sont parvenus à séduire les électeurs frustrés de ne pas avoir vu se réaliser leur vote en faveur du Brexit lors du référendum de 2016, au détriment du parti du Brexit, partisan d’une rupture nette avec l’UE. De son côté, le Labour, favorable à un nouveau référendum laissant le choix entre un nouvel accord de Brexit et un maintien dans l’UE, semble avoir séduit des électeurs qui auraient pu se tourner vers le Parti libéral démocrate, qui promet de renoncer purement et simplement à la sortie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. CULTURE AALST CARNIVAL ZONDAGSSTOET

    Alost: les mêmes caricatures antisémites en 2020, quel avenir pour ce carnaval?

  2. François Fillon et son épouse Penelope - ici, en décembre dernier -, risqent jusqu’à dix ans de prison.

    Face aux juges, François et Penelope Fillon risquent gros

  3. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie, l’angoisse monte

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite