Accueil Sports Football Football belge Standard

Michel Preud’homme avant Standard-Arsenal: «Si c’est ça une équipe en crise, toutes celles du championnat de Belgique le sont»

Il a préfacé le rendez-vous de ce jeudi soir.

Temps de lecture: 4 min

La 6e et dernière journée validera jeudi soir les noms des 24 qualifiés pour les seizièmes de finale de l’Europa League. Treize d’entre-eux, dont celui de La Gantoise, sont déjà connus à l’issue de la phase de poule de cette C3. Onze (sur 19 toujours candidats) doivent encore assurer leur place. Ils auront été rejoints par les huit équipes ayant terminé troisième de leur poule en Ligue des champions pour un tirage au sort prévu à Nyon, Suisse, le lundi 16 décembre.

Le Standard figure encore parmi les candidats à la qualification, mais pour poursuivre sa route européenne, le club liégeois doit soit gagner contre Arsenal par au moins 5 buts d’écart, soit battre Arsenal et espérer un succès de Guimaraes contre Francfort, soit gagner contre Arsenal avec trois ou quatre buts d’écart et espérer que Francfort ne batte pas Guimaraes, soit gagner contre Arsenal avec deux buts d’écart et espérer que Francfort partage contre Guimaraes en marquant 2 buts de moins que les Rouches.

Michel Preud’homme a préfacé ce rendez-vous en conférence de presse : « Cimirot et Lestienne sont repris dans mon noyau. C’est qu’ils sont aptes à jouer, au moins une partie du match en tout cas », a notamment révélé le coach des Rouches, confirmant donc que les deux joueurs se sont entraînés normalement à l’académie sur le coup de 11h. « J’espère évidemment que, vu notre programme assez copieux, nous n’aurons pas de blessés supplémentaires à l’avenir ».

Preud’homme a également été questionné par rapport aux propos qu’il a tenus dimanche dernier après le match face à Mouscron. Il faut dire qu’il a défendu Carcela et Mpoku malgré leurs exclusions. Des propos excessifs ? « Les critiques… De toute façon, il n’y a plus que ça », a-t-il d’abord soufflé. « Quand je me suis présenté à la conférence de presse, je n’avais pas encore eu l’occasion de revoir les images, au contraire des journalistes. La bonne formule ne serait dès lors pas de venir pour dire des banalités ? Moi, j’essayerai toujours de défendre mes joueurs, surtout que Carcela et Mpoku ne sont pas des joueurs méchants. Je n’avais donc pas revu les images, mais j’ai voulu attire l’attention sur phénomène qui, heureusement, ne se produit pas en Coupe Europe en mettant le doigt sur la frustration de mes joueurs par rapport aux petites fautes de la part de nos adversaires, certes pas toujours méchantes, mais qui cassent le jeu. On doit évidemment éviter ces fautes, mais on ne pourra jamais empêcher ceux qui vivent à la limite du football de se mettre en valeur en critiquant ceux qui font le foot… »

Une chose est sûre, le Standard est au pied du mur avant son dernier match dans le groupe F de l’Europa League. « Il faudra simplement essayer de gagner ce match. Il ne faut pas se dire qu’on doit mener 3-0 à la mi-temps car en face, c’est quand même Arsenal. Comme chaque fois, nous allons aborder ce match en se disant que nous devons être performants. Il faudra aussi montrer ce que nous avons appris par rapport au match aller. »

Le T1 liégeois a également insisté sur l’écart significatif entre les deux formations. « Arsenal est un grand club et nous sommes fiers de jouer contre eux. Ils n’ont pas eu de pitié pour nous à Londres, nous avons envie de prouver que nous avons notre place en Europa League. Si nous les battons, ce sera un exploit, comme lorsque nous avons battu Francfort, vu les moyens déployés par les deux clubs. »

Lundi, Arsenal a mis un terme à une série de matches sans victoire toutes compétitions confondues en s’imposant 1-3 à West Ham en Premier League. « On verra si c’est vraiment le moment d’aborder Arsenal. Si c’est ça une équipe en crise, toutes celles du championnat de Belgique le sont. Les Gunners sont capables de créer énormément de choses. C’est une formation qui est bourrée de talents, pleine de qualités et techniquement au-dessus de la moyenne. Ce sera très compliqué. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Standard

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb