La neige va tomber en fin de semaine: les prévisions météo par région

La neige va tomber en fin de semaine: les prévisions météo par région
Pexels

Durant la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations pourront prendre un caractère hivernal sur les sommets ardennais, indique l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Des chutes de neige sont également à prévoir jeudi soir.

Nos prévisions météo région par région

Une alerte jaune aux pluies verglaçantes a été émise sur le territoire belge durant la nuit de mercredi à jeudi jusqu’à 11h. Soyez donc vigilant sur les routes.

Ce soir et la nuit prochaine, le temps deviendra partout partiellement nuageux avec des averses qui voyageront depuis l’ouest vers l’est du pays. Les précipitations pourront adopter un caractère hivernal sur les sommets ardennais. Les minima oscilleront entre -1 et +4 degrés en fonction des éclaircies. À l’aube, des gelées ne sont donc pas exclues et il faudra se méfier de la possibilité de formation de plaques de glace par endroits. Le vent sera faible à généralement modéré d’ouest à sud-ouest.

De fortes rafales de vent

Jeudi, le temps sera sec sur la plupart des régions avec d’abord un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux. Au fil des heures, le ciel se couvrira depuis le sud-ouest. Après une matinée assez fraîche, le mercure atteindra des valeurs comprises entre 0 ou 1 degré sur le relief ardennais et 6 degrés dans l’extrême ouest du pays. Le vent sera d’abord modéré de sud-ouest ; il se renforcera durant l’après-midi jusque modéré à assez fort et reviendra au sud.

En soirée et la nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles zones de pluie et d’averses envahiront la Belgique depuis le littoral et la France. De plus, le vent de sud se renforcera pour devenir temporairement assez fort à fort avec par endroits des rafales de 75 km/h. En Haute Belgique, les précipitations pourront prendre la forme de chutes de neige avant l’arrivée d’air un peu moins froid en fin de nuit. À ce moment-là, les précipitations s’y transformeront en pluie ou en neige fondante. Les minima se situeront de -1 à +5 degrés.

Vendredi, nous serons à l’arrière d’une perturbation qui aura traversé le pays durant la nuit. Le temps sera fort instable et venteux avec régulièrement des périodes de pluie ou des averses, éventuellement hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne. Les maxima varieront de 1 à 7 degrés. Le vent d’ouest à ouest-sud-ouest sera modéré à souvent assez fort dans l’intérieur des terres et assez fort à fort le long du littoral. Les rafales pourront atteindre les 70 km/h.

Quelques centimètres de neige

Samedi, une nouvelle perturbation traversera le pays d’ouest en est tôt en matinée. Les précipitations adopteront un caractère hivernal sur les hauteurs de l’Ardenne, avec même une accumulation temporaire de quelques centimètres en matinée. Elle sera rapidement suivie par des courants légèrement instables et un peu plus doux, dans lesquels se développeront quelques averses éparses, mais aussi des éclaircies plus larges sur le centre et l’ouest, principalement l’après-midi. Les maxima s’échelonneront de 2 à 3 degrés sur le relief à 8 degrés dans le centre avec un vent d’ouest à sud-ouest toujours assez bien soutenu.

Nous aurons un nouveau passage pluvieux dimanche matin, probablement suivi par un temps instable avec des averses. Le vent de sud à sud-ouest restera assez vigoureux. Les températures grimperont jusqu’à 10 degrés dans le centre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. POLITICS GOVERNMENT KING RECEIVES INFORMERS

    Coalition fédérale: les informateurs au Palais ce lundi sans avancée

  2. Avec ses 215 millions d’hectares de forêt et 36 millions d’hectares de terres boisées, l’Europe (ici au Portugal, l’été passé) pourrait, disent certains, connaître aussi ses «
méga-feux
». © Reuters/Rafael Marchante

    Le réchauffement accroît les risques d’incendies aussi en Europe

  3. Douze pays étaient représentés pour chercher une issue pacifique à cette guerre : Russie, Egypte, Turquie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Arabie Saoudite, Emirats arabes Unis, Congo, Qatar, Algérie, Italie et France ainsi que les deux belligérants libyens.

    Accord très fragile pour une paix durable en Libye

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite