L’explosion de la rue Léopold à Liège au tribunal ce jeudi

L’explosion de la rue Léopold à Liège au tribunal ce jeudi
Michel Tonneau

Le tribunal correctionnel de Liège entame jeudi le procès relatif à l’explosion de la rue Léopold, survenue la nuit du 26 au 27 janvier 2010 à Liège. Quatre prévenus répondront des homicides involontaires de 14 personnes et de faits de coups et blessures involontaires commis sur 19 autres. La première audience sera consacrée à l’établissement d’un calendrier de procédure.

La nuit du 26 au 27 janvier 2010, vers 01h45, une violente explosion était survenue au sein d’un immeuble d’habitation situé au numéro 18 de la rue Léopold, à Liège. L’explosion avait provoqué l’effondrement de l’immeuble et l’effondrement partiel de l’immeuble voisin, situé au numéro 20, durant les opérations de secours. Parmi les décombres, les corps de 14 personnes avaient été découverts. La catastrophe avait aussi fait 19 blessés.

L’enquête avait déterminé que l’explosion résultait d’une fuite de gaz naturel interne au bâtiment et qui prenait naissance au niveau du premier étage. Un collège d’experts avait mis en évidence de nombreux manquements et fautes par rapport aux règles s’appliquant aux installations de gaz.

L’enquête avait également pointé des vices graves affectant l’immeuble au numéro 18 ainsi que l’absence d’exécution des examens de contrôles prescrits qui nécessitaient le recours à un organisme agréé pour les installations de gaz. Le dossier avait été classé par le Service de la sécurité et de la salubrité publiques (SSSP) de la Ville de Liège, comme si les lieux étaient en ordre en ce qui concerne la sécurité des canalisations et installations de gaz.

Quatre prévenus ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de 14 homicides involontaires par défaut de prévoyance et de précaution. Ces prévenus répondront aussi de coups et blessures involontaires, également par défaut de prévoyance et de précaution, commis sur 19 personnes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous