Elections au Royaume-Uni: Jeremy Corbyn se rend aux urnes (vidéo)

Elections au Royaume-Uni: Jeremy Corbyn se rend aux urnes (vidéo)
EPA

Les Britanniques votent jeudi lors d’élections anticipées cruciales qui doivent trancher entre le Brexit du Premier ministre Boris Johnson ou un nouveau référendum sur la sortie de l’UE avec le travailliste Jeremy Corbyn, un scrutin qui va définir le sort du pays pour les décennies à venir.

Boris Johnson vote puis pose avec son chien

Les électeurs votent depuis 7h (locales et GMT) dans un pays embourbé dans le Brexit depuis le référendum de 2016, remporté à 52 % par le « leave ».

C’est pour sortir de l’impasse que le Premier ministre conservateur a voulu ces législatives, les troisièmes en quatre ans. Il espère obtenir la majorité absolue – soit environ 320 sièges de députés, qui lui a fait défaut pour faire adopter par le parlement l’accord de divorce qu’il a négocié avec Bruxelles et mettre en œuvre le Brexit à la date prévue du 31 janvier.

Bien que les tories aient toujours dominé dans les sondages, le résultat est incertain et s’annonce serré. Un sondage, jeudi dans le quotidien conservateur Daily Telegraph donnait cinq points d’avance aux conservateurs, un autre, réalisé par Kantar, 12 points.

Boris Johnson a voté en début de matinée à Westminster, posant avec son chien Dilyn dans les bras, Jeremy Corbyn un peu plus tard à Islington, dans le nord de Londres, se prêtant au jeu des selfies et discutant avec des électeurs.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous