Elections au Royaume-Uni: «Je n’ai jamais vu autant de gens voter»

Elections au Royaume-Uni: «Je n’ai jamais vu autant de gens voter»
PhotoNews

Les Britanniques votent jeudi lors d’élections anticipées cruciales qui doivent trancher entre le Brexit du Premier ministre Boris Johnson ou un nouveau référendum sur la sortie de l’UE avec le travailliste Jeremy Corbyn, un scrutin qui va définir le sort du pays pour les décennies à venir.

Les électeurs votent depuis 7h (locales et GMT) dans un pays embourbé dans le Brexit depuis le référendum de 2016, remporté à 52 % par le « leave ».

« Des files d’attente comme je n’en ai jamais vues auparavant », partage une Londonnienne sur Twitter. Un autre électeur, Cameron Goodhead, observe également de longues files du côté des Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre. « C’est comme ça depuis toute la matinée. C’est formidable de voir un taux de participation aussi élevé », se réjouit-il sur le réseau social.

« Le Brexit est l’un des problèmes », mais il « ne devrait pas tout dominer », a déclaré à l’AFP Gaurang Naik, un électeur de 56 ans de Westminster, citant notamment la santé et les services publics.

Johnson vs Corbyn

Boris Johnson a voté en début de matinée à Westminster, posant avec son chien Dilyn dans les bras, Jeremy Corbyn un peu plus tard à Islington, dans le nord de Londres, se prêtant au jeu des selfies et discutant avec des électeurs.

S’il l’emporte, Boris Johnson veut soumettre l’accord de divorce qu’il a négocié avec Bruxelles au Parlement avant Noël pour un Brexit au 31 janvier, après trois reports de l’échéance.

Un sondage sorti des urnes sera publié à la fermeture des bureaux de vote à 22H00 (GMT).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous