Circulation chaotique à Bruxelles: la police épingle le sommet européen et les Plaisir d’hiver
De nombreux embouteillages paralysent le centre de la capitale. Ces perturbations se poursuivront vendredi, indique la police.

Les dirigeants européens ont débuté ce jeudi à Bruxelles leur dernier sommet de l’année avec au menu des sujets épineux : budget de l’UE, stratégie climatique à long terme, ou encore relations avec le Royaume-Uni après le Brexit. La circulation est particulièrement chaotique sur les routes où de longues et nombreuses files d’embouteillage paralysent les automobilistes dans le centre de la capitale. Ces perturbations s’étendront jusqu’à vendredi, prévient la police.
Les Plaisirs d’hiver accentuent également les problèmes de circulation dans le centre, nous indique la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles, Ilse Van De Keere. Un nouveau plan de mobilité a pourtant été déployé par la Ville de Bruxelles il y a quelques jours. Des équipes mobiles de la police ont été dépêchées sur plusieurs axes afin de fluidifier la circulation.
« Ce n’est effectivement pas évident », explique la porte-parole qui assure que ses équipes sont sur place pour tenter d’améliorer la situation. Face à ces embarras de circulation, la meilleure option est d’éviter de prendre la voiture. « Il est très important de se déplacer en transport en commun et de privilégier métro et tram », précise M. Van De Keere.
En raison du sommet européen, un périmètre de sécurité a été instauré ce jeudi vers 12h30 autour du rond-point Schuman. Ce périmètre s’étend au rond-point Schuman, la rue Froissart, la rue Juste Lipse, la rue de la Loi et le tronçon entre le rond-point Schuman et le « Résidence Palace. »
Le tunnel Reyers-Centre en venant de l’E40 et l’A3 est fermé depuis 11h30 à la circulation jusqu’à vendredi fin d’après-midi.
En ce qui concerne les transports en commun, les lignes de bus de la Stib et De Lijn qui circulent à l’intérieur du périmètre de sécurité ont été déviées. Il s’agit des lignes de bus 12, 21, 36, 60 et 79 ainsi que les lignes De Lijn. Quant aux métros, ils circulent et s’arrêtent normalement à la station.
Découvrez le trafic en temps réel :
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Everaert David, mercredi 18 décembre 2019, 1:07
-
Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 13 décembre 2019, 14:05
-
Posté par Francart Eric, jeudi 12 décembre 2019, 19:45
-
Posté par Raurif Michel, jeudi 12 décembre 2019, 18:23
-
Posté par ADAM Jean-Victor, jeudi 12 décembre 2019, 18:05
Plus de commentairesMerci d'avoir fermer la bande de circulation la plus utiliser dans le centre, et ce pour toujours, mais quel idée
Hier j'ai mis 1h45' de Uccle à Schaerbeek, avec un colis lourd (50 kg) impossible à emporter en tram, et sans passer par le centre. Les chantiers qui rétrécissent la circulation à une bande (depuis DES MOIS!), style entonnoir, ou qui condamnent un sens de circulation (Bd Pachéco sous la petite ceinture), une arrivée très tardive de policiers qui prennent les choses en main (on dirait que cela ne fait plus partie de leurs fonctions), Mais il faut oser appeler un chat un chat: il y a surtout une indiscipline imbécile des automobilistes aux carrefours: dès que le feu passe au vert, on se précipite, sans se soucier si la voie est dégagée. Et paf, grâce à tous ces connards, j'ai avancé de 100 m en 3/4 heures au carrefour rue de la Loi/ rue Royale. Où était la police (dans ce quartier où sont le Parlement, le Palais, La Communauté française etc.)? Il y un poste de police dans le Parc de Bruxelles, un agent à pied pouvait être là en cinq minutes.
Information incomplète... Pour l'impact du sommet sur les lignes de la STIB, c'est assez précis. Merci. Mais pour les lignes de DeLijn et TEC... "démerdez-vous !"
Lorsque l'on voit que pour cette immense connerie qu'est le piétonnier, alors que les transport en commun fonctionnaient de façon parfaite sans le centre ville, couloir de circulation à contre sens de la circulation automobile, pour cette connerie, il a fallu tout chambouler et supprimer cette facilitée.Merci, messieurs les décideurs, votre incompétence est sans limite !
Faut être zinzin pour circuler en auto à Bruxelles. Il y a pourtant quantité de métro et bus. Cherchez l'erreur