La Wallonie et Bruxelles voient dans le Green deal européen un «acte fort»

Le ministre wallon du Climat, Philippe Henry
Le ministre wallon du Climat, Philippe Henry - Belga

Le Green deal européen, présenté par la Commission européenne, est un engagement fort qui porte sur la transition écologique, énergétique et environnementale au cœur duquel la Wallonie entend s’inscrire, a réagi jeudi le ministre wallon du Climat, Philippe Henry, depuis Madrid où se tient actuellement la COP25. « Ce plan d’actions nécessite pour être concrétisé des moyens considérables, mais aussi de l’adhésion de toutes les parties prenantes. A cet égard, la Wallonie est pionnière avec son ambition de -55 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 », selon le ministre wallon.

Ce « Pacte vert » devra mobiliser des milliards d’euros d’investissements à l’échelle européenne, « prendre en compte la réalité des plus démunis et permettre de lutter efficacement contre la précarité énergétique », souligne-t-on encore. Saluant lui aussi un « acte fort », le ministre bruxellois de la Transition climatique, Alain Maron estime que les villes « doivent être, plus que jamais, des partenaires de première ligne pour faire » des déclarations d’intention de la Commission « une réalité ».

La Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale ont rallié la « Climate ambition alliance » lancée par la présidence chilienne de la COP25 et fédérant des acteurs étatiques, des Régions, villes et entreprises se voulant à la pointe de l’ambition climatique. La Wallonie et Bruxelles adhèrent plus particulièrement à son volet prônant la neutralité carbone à l’horizon 2050.

En 2020, la Wallonie contribuera par ailleurs au financement climatique international à hauteur de huit millions d’euros. De ce montant, 3,8 millions iront au Fonds pour l’adaptation, 2,7 millions au fonds en faveur des pays les moins développés et un million d’euros à l’agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous