Eurêka! Keith Haring, Renan Luce, Mika…: votre week-end en 15 clics

Keith Haring à Bozar.
Keith Haring à Bozar.

VENDREDI

Camille Thomas

Musique classique – PBA (Charleroi)

Julien Libeer (piano), Tamsin Waly-Cohen (violon), Rosanne Philippens (violon) et Dimitri Murrath (alto) s’unissent autour de la violoncelliste belgo-française pour un concert plein de jeunesse et de talent.

Jodie Devos

Musique classique – La Monnaie (Bruxelles)

Talent montant de la scène lyrique, la soprano, accompagnée par l’Ensemble Contraste, invite à retrouver les pièces emblématiques d’Offenbach et à découvrir des raretés.

VENDREDI et SAMEDI

Murs

Exposition – Galerie Huberty & Breyne (Ixelles)

L’art est un produit de la guerre pour Enki Bilal, le peintre de la monstruosité du Mur de Berlin. Trente ans après sa chute, Bilal et trente artistes dessinent un hommage aux libertés. Dernier week-end !

Gérald Vatrin

Exposition – Mathilde Hatzenberger Gallery (Ixelles) jusqu’au 21 décembre

Cet artiste verrier français expose pour la première fois en solo à Bruxelles.

Beatbox

Exposition – Galerie Daniel Templon (Saint-Gilles) jusqu’au 21 décembre

René Wirths présente son tout nouvel ensemble de toiles. Chacune figure un verre sur fond neutre et monochrome, rempli tour à tour aux deux tiers de lait, d’eau, d’huile, d’encre, de jus de fruits divers…

Botero en Orient

Danse – Théâtre national (Bruxelles)

S’inspirant des sculptures de corps « volumétriques » de Botero et du goût oriental pour les physiques opulents, Taoufiq Izeddiou crée un spectacle qui démarre comme une exposition de corps bougeant à peine puis s’emballe de plus en plus, permettant aux quatre interprètes de se lancer dans d’étonnantes performances : courses, portés, chutes, travail au sol et solos époustouflants. Une autre vision des corps et du mouvement.

De VENDREDI à DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

Le guide de Noël

Marchés de Noël, bars d’hiver, spectacles de Noël, événements déjantés, Noël des enfants : votre agenda a de quoi être rempli.

Keith Haring

Exposition – Bozar (Bruxelles) jusqu’au 19 avril

Un parcours 4 étoiles joyeux et grave dans l’œuvre d’un artiste activiste, témoin et acteur de son époque.

Gil Shaham, Isabelle Faust et Frank Peter Zimmermann

Musique classique – Flagey (Ixelles), Bozar (Bruxelles) et Elisabethzaal (Anvers)

Trois sommités du violon. Une incroyable aubaine qui nous permet de constater que ces anciens espoirs ont su prendre le tournant de la quarantaine en se fiant à leurs seuls moyens et en investissant la vie musicale dans ce qu’elle a de plus noble.

Les sorties cinéma de la semaine

The two popes  : une formidable joute verbale pleine d’humour, fascinante et captivante. La Cordillère des songes  : derrière cette beauté vertigineuse existent des blessures éternelles. Lola vers la mer  : un film touchant et nécessaire. Et Le voyage du prince  : porté par un dessin classieux et délicat, un conte philosophique, une fable humaniste et un carnet de voyage.

Dacia Felix

Exposition – Musée gallo-romain (Tongres) jusqu’au 26 avril

La scénographie et la bande-son sont exceptionnelles. Les statues, casques, vases ou bijoux d’or et d’argent des Daces et des Gètes sont de véritables chefs-d’œuvre. Une première en Belgique. Emmenez les plus jeunes !

SAMEDI

Renan Luce

Chanson française – Cirque royal (Bruxelles)

Le chanteur breton vient chanter son dernier album, un disque touchant, avec quinze musiciens. Notre entretien, la critique et l’écoute intégrale.

Mika

Pop – Forest National

Pour son cinquième disque, Mika propose un univers à la fois introspectif et dansant. Il révèle une très grande tendresse et une franchise intègre.

DIMANCHE

Jean-Paul Estiévenart Quintet

Jazz – Bozar (Bruxelles)

Jean-Paul Estiévenart est mosaïque dans ses inspirations mais il est unique dans sa musicalité. C’est grand.

 
 
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous