Accueil Société

L’avocat du Roi Albert II au sujet de l’affaire Delphine Boël: «Il me fait penser à l’empereur Marc Aurèle»

Alain Berenboom refuse de voir ce rejet du pourvoi comme une défaite.

Temps de lecture: 2 min

En réaction au rejet ce vendredi du pourvoi en cassation du roi Albert II, son avocat Alain Berenboom a souligné que son client a été mêlé à cette première procédure de désaveu de paternité de Jacques Boël malgré lui, alors que la loi ne l’imposait pas.

Victoire pour Delphine Boël: la procédure de reconnaissance de paternité d’Albert II peut commencer

Alain Berenboom refuse de voir ce rejet du pourvoi comme une défaite. La cour de cassation a décidé qu’à ce stade de la procédure, le roi Albert II était étranger à l’action en contestation de paternité et que, en conséquence, son point de vue ne pouvait pas encore être entendu. Ses arguments seront pris en considération dans le cadre du deuxième volet de la procédure, qui va maintenant s’ouvrir devant la cour d’appel de Bruxelles pour déterminer la paternité éventuelle du roi.

À lire aussi Affaire Boël: Albert II dans une situation de plus en plus délicate

« Personne ne connaît les résultats de ce test ADN »

« Personne ne connaît les résultats de ce test ADN, pas même le Roi », met en exergue Me Berenboom. « Devant la cour d’appel se posera la question de savoir s’il faut produire ou non les résultats de ce test ADN. Cela fera l’objet de débats juridiques ». Le point primordial sera de savoir si le Roi peut ou non être considéré comme le père légal de Delphine Boël. « Delphine Boël n’a maintenant plus de père légal », explique Me Berenboom. « La question est de savoir si le Roi va devenir ou non son père légal ».

À lire aussi Affaire Boël: Albert II dans une situation de plus en plus délicate

Concernant l’état d’esprit de l’ancien souverain, Me Berenbaum s’avance à faire une comparaison avec l’empereur romain Marc Aurèle : « J’ai le sentiment lorsque je le vois qu’on a affaire à un roi philosophe. J’ai l’impression qu’il a une très grande sérénité. Il me fait un peu penser à l’empereur Marc Aurèle, qui disait notamment qu’il ne faut pas en vouloir aux événements. Je pense que le Roi partage cette philosophie-là ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Vanhelmont Patrick, vendredi 13 décembre 2019, 18:07

    Et qui paye les frais d'avocats...... le peuple bien sûr.

  • Posté par Lilien Raymond, vendredi 13 décembre 2019, 17:41

    Son point commun avec Marc Aurèle : depuis le début de cette triste affaire, son attitude peut être décrite comme des "Pensées pour moi-même", tant le sort de sa (probable) fille Delphine lui est indifférent.

  • Posté par Giot Francis, vendredi 13 décembre 2019, 17:12

    Si le roi demandait que les résultats du test ADN soient dévoilés immédiatement ça le grandirait un petit peu...

  • Posté par Poels Jean-pierre, vendredi 13 décembre 2019, 16:48

    Quand on pense qu'on nous déclare régulièrement que Cours et Tribunaux sont encombrés et on passe son temps là-dessus! Quel est le coût global de cette affaire ?

  • Posté par De Mot Martin, vendredi 13 décembre 2019, 17:11

    Le coût n'a aucune importance. Un Roi ou ex-Roi qui ne reconnaît pas sa fille est inadmissible. La portée morale de ce procès est immense.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko