Accueil Économie Entreprises

Nethys: l’alliance «Energies Coopératives» se positionne comme candidat acquéreur d’Elicio

Un appel à la mobilisation en faveur de cette initiative est lancé à la population, ont indiqué vendredi des représentants d’Energies Coopératives.

Temps de lecture: 3 min

Une alliance de coopératives citoyennes wallonnes actives dans les énergies renouvelables, dénommée Energies Coopératives, se positionne comme candidat acquéreur d’Elicio, filiale de Nethys. Il s’agit de reprendre le contrôle d’Elicio en devenant actionnaire de référence. Un appel à la mobilisation en faveur de cette initiative est lancé à la population, ont indiqué vendredi des représentants d’Energies Coopératives.

À lire aussi Nethys, pour ceux qui n’ont rien compris

C’est le scandale de la vente d’Elicio « en toute opacité » à un homme d’affaires liégeois, qui y a ensuite renoncé, qui a motivé plusieurs coopératives citoyennes wallonnes actives dans les énergies renouvelables, et membres de la fédération de coopératives citoyennes REScoop, à constituer une alliance dénommée Energies Coopératives. L’objectif est de reprendre le contrôle de cette filiale de Nethys, producteur d’énergie renouvelable (principalement éolien), en devenant actionnaire de référence. « Nous sommes convaincus qu’une reprise d’Elicio par des coopératives citoyennes est le meilleur outil pour assurer une participation citoyenne, éthique et transparente ; pour conserver une maîtrise locale durable des pans stratégiques de notre économie ; pour contribuer aux objectifs de transition économique et écologique de la Région wallonne », insistent les représentants d’Energies Coopératives.

À lire aussi Nethys: pourquoi la vente d’Elicio était le «casse du siècle»

« La participation citoyenne est très importante sachant que l’Etat a quelque peu perdu de sa légitimité. Il a besoin d’être accompagné de citoyens pour représenter l’intérêt général », estime Sybille Mertens, professeur à l’Université de Liège. Afin de représenter un certain poids, Energies Coopératives lance un appel à la population en invitant un maximum de personnes à soutenir la démarche via le site Internet http://www.energies-cooperatives.be.

« La participation citoyenne est très importante »

Ceux-ci demandent à pouvoir accéder à toutes les informations relatives aux actifs de la société (data room) de manière à être en mesure de remettre une offre. Pour financer un rachat éventuel, Energies Coopératives précise pouvoir s’appuyer sur le réseau européen REScoop et sur son fonds « Mecise », qui a été mis en place pour financer à l’échelle européenne des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

« S’il y a revente d’Elicio, on souhaite avoir les mêmes conditions que quelqu’un d’autre pour faire une offre. Et si Elicio n’est pas mise en vente, on demande à entrer dans le capital car l’apport citoyen peut constituer une aide importante aux pouvoirs publics pour plus de transparence », précise Fabienne Marchal, présidente de REScoop Wallonie. Energies Coopératives se dit ouvert au dialogue avec des industriels qui souhaiteraient les rejoindre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Jean-François Franquin , vendredi 13 décembre 2019, 19:35

    Syndrome d'Asperger. ... Comme tous les TSA , le syndrome d'Asperger se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs. Il s'en différencie par l'absence de déficit intellectuel et de retard dans l'apparition du langage.

  • Posté par Jean-François Franquin , vendredi 13 décembre 2019, 19:36

    Erreur de texte ! Désolé.

  • Posté par Belleflamme Ernest, vendredi 13 décembre 2019, 17:37

    C'est une initiative bienvenue. Reste à assurer un maximum de publicité pour renseigner les modalités d'accès pour devenir coopérateur de ce projet porteur et écologique.

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière