Accueil Société

Le carnaval d’Alost retiré du patrimoine de l’Unesco

L’Unesco a retiré le carnaval d’Alost de la liste du patrimoine culturel immatériel.

Temps de lecture: 2 min

Dimanche dernier, le maire de la ville d’Alost, avait annoncé le retrait par ses soins de la liste du patrimoine de l’humanité de l’Unesco de son carnaval annuel, accusé d’antisémitisme. La polémique avait surgi en mars lorsque le bourgmestre d’Alost, Christoph D’Haese, avait défendu un char de carnaval représentant des Juifs orthodoxes aux nez crochus, entourés de rats et juchés sur des sacs d’argent. La scène avait suscité un tollé de la part de l’Union européenne et des organisations juives, les autorités locales défendant pour leur part « un rituel de transgression » permettant de rire de tout.

À lire aussi Char antisémite à Alost: le carnaval justifie-t-il toutes les caricatures?

Le carnaval attire à Alost des dizaines de milliers de personnes pendant les trois jours qui précèdent le mercredi des Cendres, une célébration catholique. Christoph D’Haese a expliqué à des médias locaux avoir décidé le retrait du carnaval de la liste de l’Unesco, en apprenant que l’organisation avait prévu de le faire mi-décembre, après l’échec de discussions pour trouver un accord.

« Des représentations racistes et antisémites incompatibles »

Ce vendredi, l’Unesco a confirmé le retrait du carnaval le carnaval d’Alost de la liste du patrimoine culturel immatériel. Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel « a fondé sa décision sur le fait que les répétitions récurrentes de représentations racistes et antisémites sont incompatibles avec les principes fondamentaux de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et en particulier son article 2 », précise l’Unesco. Selon cet article, « seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus. »

Cette décision intervient quelques jours après que l’Ommegang, la procession, qui prend place chaque mois de juillet sur la Grand-Place de Bruxelles, a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

À lire aussi L’Ommegang à l’Unesco, une reconnaissance pour Bruxelles-Capitale

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par van aubel didier, vendredi 13 décembre 2019, 19:00

    L'Unesco . . . il ne manquerait pas un N à cette institution ? L'UnescoN me semble plus approprié, à certains egards . . .

  • Posté par Piet Daniel, vendredi 13 décembre 2019, 17:24

    Il y aura encore plus de monde au carnaval d'Alost l'an prochain...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko