Boris Johnson: «J’appelle tout le monde à tourner la page»

Boris Johnson: «J’appelle tout le monde à tourner la page»
Photo News

Elu massivement sur sa promesse de réaliser le Brexit le 31 janvier, le Premier ministre conservateur Boris Johnson a lancé vendredi un appel au rassemblement, dans un Royaume-Uni meurtri par ses divisions sur la sortie de l’Union européenne. « J’appelle tout le monde à tourner la page et à commencer à panser les blessures », après plus de trois ans de déchirements depuis le référendum de 2016 qui a décidé le Brexit, a déclaré le dirigeant dans une courte allocution devant le 10, Downing Street.

Il a tendu la main aux europhiles et à ceux qui n’ont pas voté pour lui, insistant sur sa volonté de se concentrer désormais sur les priorités des gens comme la santé, la sécurité, l’éducation et les infrastructures.

Les conservateurs ont remporté une majorité d’une ampleur inédite depuis Margaret Thatcher en 1987, raflant 365 sièges (+48) sur 650 selon les résultats définitifs, grâce à la prise de circonscriptions ouvrières acquises depuis des décennies aux travaillistes mais favorables au « leave ». La participation s’est élevée à 67,23 %, en légère baisse par rapport au scrutin de 2017.

Selon Boris Johnson, sa victoire résulte de la « décision irréfutable, irrésistible et incontestable » des Britanniques, lassés de plusieurs années de psychodrame, de tourner la page de l’UE après 47 ans d’un mariage houleux. Il a été reçu au palais de Buckingham par la reine Elizabeth II, qui l’a chargé officiellement de former un nouveau gouvernement.

Vers l’indépendance de l’Ecosse ?

L’appel de Boris Johnson à l’unité n’a pas trouvé d’écho auprès des nationalistes écossais du SNP, dont le renforcement, à 48 sièges contre 35, alimente les velléités d’indépendance. Ce succès « renforce le mandat » pour un nouveau référendum sur l’avenir de l’Ecosse, opposée au Brexit, après celui perdu en 2014, a déclaré la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

Elections britanniques: la Première ministre écossaise propose officiellement un deuxième référendum d’indépendance

A Glasgow, Katrina McKaylor, une quadragénaire travaillant dans une banque, s’est dite « dégoûtée » de la victoire des tories. « J’étais toujours (comme ci, comme ça, mime-t-elle) sur l’indépendance mais maintenant, mon Dieu, absolument ! »

En Irlande du Nord, les unionistes du DUP, dont leur chef de groupe à Westminster Nigel Dodds, éliminé, cèdent du terrain face aux nationalistes favorables à une réunification de l’île d’Irlande, posant là aussi la question d’un éclatement du Royaume.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. 50710002

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie, l’angoisse monte

  2. François Fillon et son épouse Penelope - ici, en décembre dernier -, risqent jusqu’à dix ans de prison.

    Face aux juges, François et Penelope Fillon risquent gros

  3. CULTURE AALST CARNIVAL ZONDAGSSTOET

    Alost: les mêmes caricatures antisémites en 2020, quel avenir pour ce carnaval?

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti ou le souvenir du Doggerland

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Alost, où le permis de rire rivalise avec la banalisation

    Alost a donc fait de la résistance, les carnavaliers et beaucoup d’Alostois revendiquant le « droit de rire de tout » après s’être placée sous la loupe mondiale en raison des caricatures antisémites admises lors de son carnaval de 2019. Ce dimanche, le trait a encore été forcé. Les personnages contestés de l’an dernier ont été réinjectés dans d’autres scénarisations. La figure séculaire du Juif avare, spéculateur, manipulateur, a encore été amplifiée en raison de la mise en cause universelle de ce sens de l’humour alostois...

    Lire la suite