Grand Baromètre: le Vlaams Belang s’envole en Flandre avec 27,3% des intentions de vote

Grand Baromètre: le Vlaams Belang s’envole en Flandre avec 27,3% des intentions de vote
PhotoNews

Flandre : le Vlaams Belang premier parti

En Flandre, le Vlaams Belang caracole en tête du classement, avec pas moins de 27,3 % des intentions de vote, en progression faut-il le préciser, devant la N-VA, deuxième, pointée à 22,1 %, qui se tasse, selon notre Grand Baromètre Le Soir-RTL Info-Ipsos-VTM-Het Laatste Nieuws. Derrière, avec 11,4 % des intentions de vote, le CD&V fait 2,8 % de moins qu’aux élections de mai dernier. Le VLD, quant à lui, recueille 9,9 % des intentions de vote, c’est 3,6 % de moins qu’aux élections de mai. Le parti passe sous la barre symbolique des 10 %, et est devancé par Groen, pointé à 10,7%. Le SP.A obtient 8,9 % des intentions de vote, le PVDA (le PTB au nord du pays), 8,4 %.

► L'électorat en Flandre et en colère et se radicalise un peu plus encore: notre analyse

Classement des personnalités : Bart De Wever (N-VA) en tête, devant Theo Francken et Jan Jambon, N-VA itou.

Wallonie : le PS se tasse

En Wallonie, le PS se tasse, il perd 2,3 points par rapport au scrutin du 26 mai. Le MR réussit un parfait statu quo : il obtient 20,5 % des intentions de vote, il avait décroché 20,5 % des voix en mai. Ecolo n’est pas bien loin : avec 17,2 % des intentions de vote, le parti vert fait 2,3 points de mieux qu’aux élections de mai, où il avait capté 14,9 % des voix. Le PTB aussi donne des signes de santé : avec 16,5 % des intentions de vote, le parti de gauche radicale grimpe de 2,7 points eu égard aux dernières élections, où il avait obtenu 13,8 % des voix. Derrière, le CDH perd 2,9 points par rapport aux élections, il recueille 8,8 % des intentions de vote. Avec 4,7 % des intentions de vote, Défi, pour sa part, plafonne.

► Le PS ne surfe pas sur sa participation au gouvernement wallon: notre analyse

Classement des personnalités : Paul Magnette (PS) en tête, devant Johan Vande Lanotte (SP.A) et Jean-Marc Nollet (Ecolo).

Bruxelles : Ecolo toujours premier mais le PS talonne

Dans la capitale, c’est toujours Ecolo qui domine le paysage, avec 19,7 % des intentions de vote. On note un fléchissement par rapport aux élections (21,6 %) et par rapport à notre sondage de septembre (21,4 %), mais le PS ne profite pas de cette baisse pour dépasser son partenaire de gouvernement régional. Il engrange 18,9 % des suffrages, en très légère baisse. Les libéraux, dans l’opposition, se maintiennent eux aussi assez bien, autour des 16 %. Plus loin dans le classement, on notera que le PTB, comme en Wallonie, garde une très bonne forme, conservant sa place de quatrième parti à Bruxelles.

► Statu quo à Bruxelles: notre analyse

Classement des personnalités : Paul Magnette (PS), Olivier Maingain (Défi) et Johan Vande Lanotte (SP.A).

► Retrouvez ce samedi dans votre journal ainsi que sur Le Soir+ la projection en sièges à la Chambre, ainsi que le top 20 des personnalités dans chacune des régions.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous