Polémique autour des propos misogynes d’un chirurgien flamand: le médecin porte plainte
Jeff Hoeyberghs porte plainte pour diffamation et harcèlement.

Jeff Hoeyberghs, sous le feu des critiques depuis la révélation de ses propos polémiques sur les femmes, contre-attaque. Son avocat a fait savoir vendredi qu’il avait déposé deux plaintes et qu’il considère que ses dires n’ont rien de répréhensible. « Il en va de la protection de la liberté d’expression », a déclaré Me Jorgen Van Laer.
>> Polémique autour des propos misogynes d’un chirurgien flamand : 1.200 signalements déposés
Dans une déclaration écrite, Jeff Hoeyberghs explique que les propos tenus lors d’une conférence de l’association étudiante KVHV n’étaient pas « destinés au grand public ». Selon son avocat, la diffusion en direct était réservée aux membres du KVHV ne pouvant se déplacer sur le lieu de l’événement et n’aurait pas dû être rendue publique.
Deux plaintes ont été déposées. La première, pour diffamation, concerne les responsables de Campagna Rosa, une association de lutte contre le sexisme. Cette dernière affirme que Jeff Hoeyberghs a violé la loi sur le sexisme mais, selon Jorgen Van Laer, ça aurait été le cas uniquement si une personne spécifique avait été visée. « Il n’a parlé qu’en termes généraux, et ses propos sont restés dans le cadre juridique de la liberté d’expression. Quiconque colporte qu’il a commis une infraction ne fait que répandre des calomnies », soutient son avocat.
L’autre plainte a été déposée contre X pour harcèlement pour avoir « appelé le chirurgien quotidiennement et l’avoir insulté dans les jours qui ont suivi la publication de la vidéo ». Jeff Hoeyberghs souhaite que les personnes derrière ces appels soient identifiées. « Cette plainte vise à faire comprendre aux personnes qui veulent s’adonner à ce genre d’actes à l’avenir que ces actes sont punissables », selon Jorgen Van Laer.
Le chirurgien serait, selon ses mots, attaqué « par certaines institutions ». Les communiqués de presse desdites institutions, qui ne sont pas nommées, sont « formulés de manière clairement intimidante », déplore-t-il. « On croirait presque à la formation d’un gang. »
La semaine dernière, lors d’une conférence à l’Université de Gand à l’initiative du KVHV, Jeff Hoeyberghs a enchaîné les stéréotypes misogynes. « Les femmes veulent les privilèges de la protection masculine et de l’argent, mais elles ne veulent plus ouvrir les jambes », a-t-il par exemple lancé. « On ne peut pas traiter une femme sur un pied d’égalité sans devenir son esclave », a-t-il ajouté, entre autres plaidoyers contre les mères célibataires, les femmes scientifiques ou le mouvement #MeToo.
D’après l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), qui s’est constitué partie civile, de telles déclarations incitent à la discrimination et à la haine contre les femmes.
Le KVHV suspendu deux mois
L’Université de Gand a acté la suspension de l’association des étudiants catholiques flamands (KVHV) pour deux mois. Le conseil d’administration a également tenu a condamner fermement les propos du praticien. Le KVHV risque, en outre, une suspension supplémentaire de trois mois, s’il ne prend pas ses distances avec les propos de l’intéressé et ne retire pas les enregistrements vidéo de la conférence.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Leotard Marc, samedi 14 décembre 2019, 9:06
-
Posté par Rousseau Patrick, samedi 14 décembre 2019, 9:31
-
Posté par Poullet Albert, samedi 14 décembre 2019, 9:03
-
Posté par Leotard Marc, samedi 14 décembre 2019, 9:10
-
Posté par Maison Médicale , vendredi 13 décembre 2019, 23:25
Plus de commentairesMais foutez la paix à ce con. Il dit des conneries, mais la loi n’interdit pas de dire des conneries. Aujourd’hui dès qu’on choque quelqu’un, ce quelqu’un dit qu’il y a « incitation à la haine ». Mais à ce train-là, les discours féministes #meToo sont une incitation à la haine des males... Mieux vaut ne pas brandir cette arme dangereuse.
Je suis en partie d'accord avec votre vision mais quand une personne profère des conneries en public, certaines personnes y adhèrent et là se situe le danger. Laissez parler l'extrême droite........Le résultat est le même pour vous??
Un psychopathe dans toute sa splendeur !
Quelqu’un qui a des idées qui vous déplaisent est psychopathe ? C’est la méthode soviétique : on envoie à l’asile ceux qui contestent la pensée dominante. — Mais comment est-ce possible de contester l’égalité des sexes ? Mais comment est-ce possible de contester l’égalité des travailleurs ?
Quant à moi, je suis bien tentée de porter plainte à l'ordre des médecins pour atteinte à l'honneur de la profession.