Accueil Monde Union européenne

Les Européens mijotent la phase II de la saga du Brexit

L’exit du Royaume-Uni de l’Union européenne se confirme. Reste la délicate négociation de la nouvelle relation. Pour conclure en 2020 ou… 2022 ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Soulagement, déchirement, échauffement. La victoire électorale de Boris Johnson a été accueillie vendredi par le sommet européen avec sentiments mêlés. Soulagement, car voici enfin de la clarté dans le brouillard de la très longue saga du Brexit. Déchirement : la perte du Royaume-Uni reste un échec pour la « famille » européenne. Et échauffement : les Vingt-Sept se mettent déjà en ordre de bataille pour la suite des événements. Soit la négociation d’un nouveau contrat, qui fixera les termes juridiques de la relation que l’Union européenne nouera avec le Royaume-Uni, bientôt un Etat tiers.

« Il n’est pas question de conclure les négociations quel qu’en soit le prix », a déjà averti le président du Conseil européen Charles Michel, interrogé par Le Soir à l’issue du sommet. Il faudra que « les résultats » soient « équilibrés ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vigneron Gérard, samedi 14 décembre 2019, 9:06

    Le + important pr moi est d' être assuré que des produits, marchandises, services …... douteux n' arrivent pas chez moi via UK . Je demande donc une frontière étanche entre UK et l' EU.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs